Vie de lapin : Comment se déroule la reproduction chez les lapins ?
En tant que propriétaire ou futur propriétaire de lapins, il est primordial de maîtriser entièrement le processus de reproduction. Vous devez donc savoir à quel moment vos lapins peuvent se reproduire ou encore les différentes étapes de la saillie.
À quel moment les lapins peuvent-ils s’accoupler ?
L’accouplement est réservé aux lapins ayant atteint la maturité sexuelle. C’est à cette période que les différents organes sexuels deviennent fonctionnels. Chez le mâle, elle est atteinte lorsqu’il dépasse les sept mois d’âge.
Quant aux femelles, elles sont matures sexuellement à partir du quatrième mois. Chez certaines femelles, cela peut s’étendre jusqu’au sixième mois (en fonction des races).
Conseils pour une bonne saillie
Pour favoriser une bonne saillie, vous devez déterminer si la femelle est en chaleur. Cela peut se percevoir à travers des signes comme l’agitation, le gonflement de la vulve et autres. Lorsqu’ils sont détectés, amenez la femelle (en chaleur) dans la cage du mâle et jamais l’inverse. Si vous amenez le mâle dans la cage de la femelle, il est fort probable que cette dernière ne se laisse pas du tout faire.
Le choix du mâle doit être rigoureux afin que la saillie puisse conduire à la gestation. Pour cela, vous devez choisir des mâles reproducteurs au vu de leur fort potentiel de reproduction. Si vous n’en possédez pas, vous pourrez en trouver auprès d’éleveurs. Il est conseillé aussi de changer l’alimentation des lapins durant leurs périodes de fertilité.
Envie de découvrir d’autres conseils sur la reproduction chez les lapins ? Rendez-vous dès à présent sur viedelapin.net pour tout savoir sur ses fameux animaux de compagnie.