Page d'accueil du site : Somnologie

Somnologie : Mieux comprendre l’apnée du sommeil


 Validé le 15/08/2023    25 vues

L’apnée du sommeil toucherait au moins 5 % de la population française. Cela représente environ près de 1,5 million de Français qui souffrent de ce trouble de sommeil. Une apnée du sommeil se caractérise essentiellement par la survenue, de façon périodique, des pauses respiratoires. Somnologie vous propose de mieux comprendre l’apnée du sommeil.

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

Encore connue sous le nom de syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), l’apnée du sommeil est un trouble du sommeil qui engendre des pauses de respiration pendant le sommeil. Ces pauses peuvent durer entre 10 et 30 secondes. En général, ce trouble du sommeil se répète au moins cinq fois durant une heure de sommeil.

Quelle est l’importance du syndrome d’apnée du sommeil ?

L’importance du syndrome d’apnée du sommeil se mesure au nombre d’apnées/hypopnées par heure de sommeil. Lorsque l’IAH est compris entre 5 et 15, l’apnée du sommeil est légère. Quand l’IAH est compris entre 16 et 30, l’apnée du sommeil est dite modérée. Elle est sévère lorsque l’IAH excède.

Quels sont les facteurs qui favorisent le syndrome d’apnée du sommeil ?

Le syndrome d’apnée se manifeste généralement chez les personnes en surpoids ou en obésité, qu’elles soient enfants ou adultes. Le SAHOS est plus prononcé chez ceux qui ont un âge plus élevé. Selon des études, environ 30 % de ceux qui ont plus de 65 ans en souffrent. Si vous avez des anomalies au niveau de la taille ou de la position de la mâchoire, vous pouvez aussi présenter les symptômes de l’apnée du sommeil.
Avez-vous envie d’en savoir plus sur l’apnée du sommeil ? Retrouvez sur votre portail internet Somnologie tout ce que vous devez savoir sur ce trouble du sommeil. Vous y verrez également des solutions pour y remédier et trouver un sommeil paisible.



2013 - 2024 © The Oueb