Page d'accueil du site : Iso14001

Iso14001 : La norme environnementale à destination des entreprises qui s'engagent


 Validé le 14/10/2014    545 vues

Il y a 18 ans de cela, la norme Iso 14001 voyait le jour.

Née de l'idée que le commerce international ne pouvait se développer indéfiniment sans prendre en considération la notion d'équilibre environnemental, elle a une fonction incitative à l'attention des entreprises qui cherchent un système de gestion responsable.

Elle leur permet de réaliser des économies de fonctionnement et leur apportant un plus en terme d'image.

Pourquoi choisir l'Iso14001 ?

La norme Iso 14001 s'obtient sur la base du volontariat.

Aucune entreprise n'est donc contrainte de respecter les directives et incitations préconisées par cette norme, mais elle offre bien des avantages qu'il est impossible d'ignorer.

En effet, cette norme pousse les entreprises à se remettre en cause quant à leur impact sur l'environnement.

Elle vise à accroître leurs performances, tout en leur donnant les outils par exemple pour réduire leur consommation d'énergie en réorganisant certains postes, pour réduire les déchets ou pour mieux les valoriser, etc.

Cela induit bien évidemment une volonté de s'impliquer. Toutefois, le résultat obtenu récompense l'entreprise qui s'est engagée dans cette voie à plus d'un titre.

Tout d'abord, cela lui permet de déterminer avec exactitude quels sont les risques liés à son activité. Elle peut donc mener des actions préventives permettant de les diminuer.

Elle peut également réaliser des économies non négligeables, accroître sa rentabilité et surtout, accéder à de nouveaux marché grâce à cette démarche qualité.

Enfin, point essentiel, c'est un atout qui permet de se différencier de la concurrence et de se valoriser aux yeux de sa clientèle.



2013 - 2020 © The Oueb