Page d'accueil du site : Charpente concept

Charpente concept : Entreprise de conception et ingénierie bois


 Validé le 13/03/2015    440 vues

En 91, l'entreprise Charpente Concept est née sur le sentiment que l'étude et l'ingénierie doivent subvenir au design.

Son idéologie correspond à celle de ces explorateurs, chercheurs et inventeurs, qui ont su se présenter comme une solution aux questions abordables du quotidien ou aux défis les plus extravagants.

Compétents, en permanente veille technologique, investis et passionnés, les associés du groupe oeuvrent comme une équipe pour les étapes successives d’un programme de construction, avec toujours le même implication pour la construction de maisons et de bâtiments, que pour des ouvrages d'art.

Une énergie fédératrice issue d’une vision et d’un but partagé : la matérialisation et concrétisation d'une inspiration.

Avec notre savoir, nous donnons des conférences, apportons des directives concernant les parties techniques et effectuons des expertises techniques ou judiciaires.

Grâce à une parfaite maîtrise des délais et des prix, nous conduisons des chantiers et faisons de la tenue d'ensemble de projets.

Nous avons une approche générale et nous nous différencions souvent de nos entreprises concurrentes grâce aux éléments de construction travaillés ainsi que l'allure confortable suggéré.

Nous utilisons seulement des matériaux naturels qui demandent assez peu d'énergie à la production, ce qui est vraiment une inquiètude de tous les moments.

Nous offrons à l'ensemble de nos clients la chance de collaborer et d'être protagonistes et non simplement observateurs.

Cet échange de connaissances est nécessaire à la conduite idéale à chaque projet.

Nous présentons fréquemment ce que nous faisons, c’est un des fondements de cette approche de partage.

Avec habileté, nous contrôlons les dépenses.

Avec compétence, nous veillons à la stimulation de réalisations. Avec témérité, nous proposons les dernières innovations technologiques.

Grâce à une très grande habileté technique, nous créons les plans d’atelier, plans d’exécutions et plans de détails.

Realiz propose la réalisation complète pour tout calibre d'écoconstruction, que ce soit des ouvrages particuliers, des villas, des propriétés, des ponts, des bâtiments hôteliers, des écoles, des immeubles (logements ou administratif) ou des surélévations.

Nous travaillons en association totale avec notre client ainsi que dans le but de préserver les intérêts de ce dernier.

Nos partenaires sont : Ingénieurs, Organisations internationales, Architectes, Collectivités publiques, Entreprises, Industriels, Investisseurs privés et Associations professionnelles.

Pour les bâtiments anciens et neuf la science nous permet aujourd'hui pour des faibles coûts de rendre les habitations parfaitement autonomes d'un point de vue énergétique.

Nous agissons de cette manière :

  • Addition d'une ventilation mécanique contrôlée double flux pouvant amener l'économie d'énergie à 90%
  • Un revêtement actif alliant le verre et le bois réduit de quatre vingt pourcent la consommation de chaleur
  • Ajout de panneaux solaires à cellules photovoltaïques (sur une superficie limitée) qui sert à approvisionner la PAC (pompe à chaleur)
  • Mise en place d'une installation de production de chaleur et eau chaude par une pompe à chaleur à puissance modérée

Objectifs :

  • Modérer rapidement la quantité de dioxine de carbone dans l'air
  • Garantir aux bailleurs et aux locataires le contrôle des coûts de fonctionnement de leurs maisons
  • Faire chuter nos usages en pétrole, charbon et gaz pas renouvelables

Nos réalisations

La Broken Chair 

La chaise constituée de 3 pieds fait désormais partie du décor de la ville de Genève.

Il est vrai que, lors de sa réalisation en 97 et son installation sur la Place des Nations, elle a marqué les esprits.

D’abord avec sa taille impressionnante, 12m de haut, et surtout par le symbole qu'elle représente.

La "Broken Chair" symbolise la résistance contre la plaie des mines antipersonnel, une lutte totalement réaliste dans les nations en conflit ou dans ceux ayant abrité un litige armé.

Une réalisation symbolique qui ne s'arrêtera pas de se faire connaitre au niveau international. 

Vitam' Parc - Neydens 

La variété du dessin de cet ouvrage démontre que le matériau bois peut s'avérer être une réponse fiable aux visions les plus osées.

Ce parc de loisirs aquatiques est une construction d'exception construite en épicéa d'origine régionale.

La toiture, avec une forme de vague, comporte des lignes courbes multidirectionnelles.

Afin d'arriver à à associer les divers matériaux, le système Resix a été adopté par Charpente Concept.

Il est question d'une technique d'association par fixation de baguettes en métal par une résine époxydique.

D'autre part, nous avons dû introduire le bois dans un décor assez humide.

La construction secondaire est formé par un système de trois mille éléments de coupes et de longueur différentes constituant un mélange dans l'espace, de parties arrondies (pannes et béquilles diagonales de consolidation) en bois lamellé collé.

Le pignon donnant sur le parvis central a été construit avec des colonnes "cintrés triangulés" et aussi de segments circulaires en procédé bois lamellé collé.

La caractéristique de ce bâtiment est sa couverture en "coussinets translucides" en enveloppe ETFE (Éthylène tétrafluoroéthylène) donnant un décor unique, voire fantastique, aux usagers qui sont à l'intérieur. 

Nouvelle salle de conférence de l'OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) - Genève 

C'est une enceinte de congrès qui n'a pas son pareil sur le continent européen.

Demandée par l'OMPI, cette production donne la priorité à l'aspect durable, utilisant la lumière naturelle, du bois local, un système d'air conditionné fonctionnant avec de l'eau en provenance du lac Léman, dans le cadre du projet Genève-Lac-Nations et une ventilation hybride composée d' un croisement entre mode naturel et mode mécanique.

Elle est là pour satisfaire l'augmentation de la demande en terme d'examens bilatérales et multilatérales couplées aux réunions intergouvernementales à l'OMPI.

Ce chantier comprend la construction de la salle de conférence qui a 900 sièges, à l'intérieur du bâtiment dominant de l'organisation et une extension de son accueil.

Le Haut fait technologique de ce bâtiment avant-gardiste, outre sa géométrie complexe, est en réalité son porte-à-faux de 34 m.

C'est une première mondiale pour une création en structure bois.



D'autres pages à découvrir

Construire des bâtiments énergétiquement autonomes : Pour les bâtiments neufs et anciens la technologie nous permet aujourd'hui avec les faibles coûts financiers de rendre les bâtiments énergétiquement autonomes.

  https://www.charpente-concept.com/ecoconstruction/nouvelles-technologies

2013 - 2020 © The Oueb