Page d'accueil du site : Le Corrigeur

Le Corrigeur : Correcteur-relecteur


 Validé le 13/07/2013    1038 vues

Ce que j’aime par-dessus tout dans mon travail de correcteur relecteur, c’est le travail en collaboration avec l’auteur afin de préciser, et d’affiner sa pensée.

Corriger l’orthographe

Ma prestation de correction-relecture consiste tout d’abord à préparer la copie, vérifier l’information, corriger l’orthographe, la typographie, et la syntaxe. Nous échangeons sur les objectifs et les cibles du livre, sur le sens des expressions.

Une bonne collaboration doit être conçue comme un concours d’amitié ; l’auteur et son conseiller en écriture œuvrent pour un même objectif, l’excellence. Désormais, le travail devient vivant, il respire, on entend les éclats de rire, les luttes aussi, pour que l’expression naisse, pure et lumineuse. Désormais l’écrivain et son correcteur sont devenus inséparables.

Souvent, le premier vient à la rencontre du second et nous travaillons longtemps. On s’accorde même un pur moment d’amitié. Hors du travail. Nous prenons le café, nous entamons une discussion. Nous parlons de l’actualité.

Le conseil d’écriture

L’œuvre a hâte de naitre, de connaitre sa propre voix, de crier les sonorités particulières qui sont les siennes. Elle veut entendre parler d’elle, de son histoire, son histoire d’avant et son histoire d’après. Elle veut aussi entendre tout près d’elle la voix de celui qui l’a faite et de celui qui l’a aidée à naitre. Il faut qu’elle se rassure.

Elle sait déjà que le monde est cruel : on le dit au début de son histoire. Peut-être certains seront-ils fâchés contre elle, peut-être la jettera-t-on même parfois à la poubelle. Il y aura surtout les félicitations, et ceux qui ne voudront plus se séparer d’elle, qui la mettront sur la table de chevet, tout près de leur lit. Il lui faut entendre, encore, ces voix-là pour être sure qu’elles ne l’abandonneront pas.

Demandez plus à un conseiller en écriture

Le Corrigeur supprime les fautes d’orthographe. Ce n’est qu’un début. La rédaction devra surtout être belle, vivante et précise. La modélisation recourra alors aux finesses de notre langue française, avec une écriture sensible — et délicate aussi —, comme une fleur sous le souffle du vent. Le Corrigeur est un service expert spécialisé dans la correction orthographique. Il se situe en France. Il demeure à Clermont-Ferrand.

Le Corrigeur.



D'autres pages à découvrir

Correction-relecture et modélisation de tous les écrits : Le service de correction-relecture du Corrigeur est un service expert. Après l’étape du dégrossissage (dit du correcteur-relecteur), l’essentiel de la prestation consistera en une modélisation et en une optimisation du texte de votre document.

  https://corrigeur.fr/correction-relecture.php

Mise en page et PAO : Le service de Mise en page PAO du Corrigeur va au-delà de vos rêves les plus fous pour obtenir une mise en page claire, aérée, et spacieuse, au service exclusif du support.

  https://corrigeur.fr/pao-livre-broche.php

Livre numérique : Avec Le Corrigeur, votre livrel (ebook en anglais) pourra être publié en une quarantaine de formats respectant toutes les contraintes de norme et de rapidité imposées par les liseuses électroniques.

  https://corrigeur.fr/pao-livre-electronique.php

2013 - 2020 © The Oueb