Page d'accueil du site : Conseil dépendance

Conseil dépendance : Annuaire de maison de retraite et d'Ehpad


 Validé le 07/08/2015    390 vues

Avant la retraite ou lorsqu’une personne âgée réfléchit à la solution qui sera la plus adaptée lorsque son âge va avancer et dès lors qu’elle ne possède plus d’activités professionnelles, des organismes de références sont présents pour renseigner.

Parfaits pour aider à instruire les dossiers de demandes en maisons de retraite ou en Ehpad, ils vont pouvoir conseiller sur la bonne formule à choisir pour les personnes dépendantes.

Les services de l’autonomie ou CLIC

Présents dans de nombreuses villes, leur rôle est essentiel car il va être le miroir de la politique adoptée.

Permettant de présenter les infrastructures mises en place pour les personnes âgées dans le domaine du sport, de la culture et des loisirs, elles vont montrer aux personnes concernées toutes les possibilités offertes si elles ne sont pas dépendantes.

L’offre résidentielle pour les personnes âgées pourra être expliquée et une aide maison de retraite est proposée.

Afin de faciliter les demandes de places dans un Ehpad ou un foyer pour seniors, être en contact avec des experts dans le domaine sera un soulagement.

Faire appel au MAIA

Ce type de méthode complète est encore peu connu mais elle va se développer à l’avenir car elle correspond à la prise en charge complète de la personne âgée en perte d’autonomie aussi bien à domicile que dans les maisons de retraite.

Coordonnant les services de soins et d’aide à domicile, elle cherche à assurer une présence pour chaque besoin.

Le but est d’être présent dès aujourd’hui pour les besoins d’une population qui augmente chaque année.

Pouvoir offrir les services nécessaires ainsi qu’organiser une prise en charge à domicile en attendant une place en maison de retraite Limoges sont aujourd’hui devenus des défis.

Le parcours des personnes âgées doit réellement être simplifié pour agir dès l’apparition de la perte d’autonomie.



2013 - 2020 © The Oueb