Page d'accueil du site : Objeko

Objeko : Site consacré aux objets connectés et à l'internet of Things


 Validé le 24/03/2016    331 vues

Le magazine en ligne Objeko.com analyse l’Internet des Objets (IoT), un concept innovant qui concerne l’interaction des objets entre eux avec ou sans l’intervention d’un homme.

La captation de données de la part d’un détecteur et l’échange de ces informations via Internet avec un autre appareil constitue la principale source des renseignements qui permettent à un objet connecté de s’activer.

Pour fonctionner, l’IoT utilise différentes technologies, notamment les puces RFID, les ondes acoustiques ou l’ADN.

Il intègre des données avec des middlewares évolués et il utilise des procédés d’analyses décisionnelles complexes.

Présenter les objets connectés actuels

Objeko décrit à l’internaute la finalité des objets connectés existants :

  • La domotique: chez nous, les caméras de détection de présence, les ampoules connectées qui s’allument et s’éteignent en fonction d’un horaire établi ou de la luminosité extérieure, tout comme la gestion autonome des températures des différentes pièces ou le détecteur de chute. Les objets connectés facilitent notre vie quotidienne et surtout celle des personnes dépendantes.
  • Le transport: dans notre voiture, le GPS nous guide sur la bonne route, nos phares et nos essuie-glaces s’activent seuls. Des capteurs se chargent de garer parfaitement un véhicule et ils déclenchent un freinage d’urgence si un objet ou un piéton entre dans une zone de sécurité.
  • La santé: pour suivre un traitement médical ou pour pratiquer une activité sportive, nous utilisons de plus en plus les bracelets connectés et autres trackers. Ces objets connectés maintiennent un contact constant avec une partie de notre corps. Balance connectée, tensiomètre connecté ou pilulier connecté, tous ces objets transmettent des données en temps réel qu’un médecin ou un proche peut consulter en direct grâce à une application.
  • La surveillance: avec un collier doté d’une puce, un chien ou un chat est toujours localisable.
  • Les loisirs: les casques VR (réalité virtuelle) ont changé notre approche des jeux vidéo. Avec des images et un son d’une qualité bluffante, les joueurs ont la sensation d’être plongés dans une dimension annexe.

Imaginer notre avenir

En étudiant sans relâche ces univers, les rédacteurs du magazine sont aussi à l’écoute du marché. Ils nous décrivent les projets en cours et les perspectives d’avenir.

Car nous ne sommes qu’au début de la révolution de l’IoT. En effet, les objets connectés produisent et génèrent des informations en permanence. La quantité de données collectées est telle qu’elle est à l’origine du phénomène du Big Data.

Grâce à ses données, les objets connectés peuvent analyser toutes les hypothèses possibles et prendre des décisions appropriées. C’est le monde de l’intelligence artificielle. Objeko.com décrit ces machines qui pensent et agissent comme l’homme.

Les voitures se conduisent seules, toutes les énergies de la maison s’organisent de manière indépendante et en fonction de l’environnement, les sportifs et les malades mesurent leur état de santé en direct…

Le site propose des guides d’achat et informe les internautes des bons plans à saisir. En s’inscrivant sur ce site, les lecteurs seront informés en direct de la publication d’un nouvel article.


  •   

D'autres pages à découvrir

Bon plan sur les objets connectés : Catégorie du site consacré aux bons plans et promotions ponctuelles que l'on peut trouver sur Internet. Nous surveillons les principaux sites marchands (Amazon, Cdiscount ...) et nous vous alertons lorsqu'un objet connecté (montre connectée, thermostat ..) est à un prix intéressant, c'est à dire que le prix proposé est le plus bas du marché.

  https://www.objeko.com/bon-plan-objet-connecte/

Objet connecté dédié à la santé : Le marché de la santé est le premier à bénéficier de l'évolution des objets connectés. On présente ici les nouveautés et les innovations qui permettent d'aller plus loin dans le suivi des patients (surveillance de paramètres de santé, prise de mesures automatique etc.) que ce soit à l'hôpital ou directement à la maison.

  https://www.objeko.com/sante/

2013 - 2020 © The Oueb