Page d'accueil du site : BonOsteopathe

BonOsteopathe : Comment trouver un bon ostéopathe ?


 Site VIP    Validé le 19/09/2016    358 vues

L’ostéopathie soulage les maux de dos, la douleur et les menstruations douloureuses ; diminue des symptômes de l’asthme ; facile la remise en forme après des interventions chirurgicales ; soigne la dépression, la sciatique, l’hypertension, soigne les troubles fonctionnels intestinaux, les anomalies du petit bassin et la paralysie cérébrale spastique…

L’ostéopathie, c'est quoi exactement ?

La présence du préfixe grec « osteo » pousse à déduire qu’il s’agit d’une thérapie basée sur la manipulation des os ou des structures osseuses.

C’est une définition qui n’est pas entièrement fausse, mais se limiter à ce sens étymologique ne permet pas d’embrasser le sens exact de l’ostéopathie.

Pour faire simple, l’ostéopathie est une médecine douce faisant intervenir la main pour palper les corps dans le but de déceler les déséquilibres susceptibles de faire germer des malaises, voire des maladies.

Après ce diagnostic par palpation, les praticiens mettent en pratique certaines techniques de traitement par manipulation pour rétablir l’équilibre.

L’ostéopathie se veut ainsi une médecine complète dans la mesure où elle comprend à la fois des techniques de diagnostic et de traitement.

Pour un ostéopathe, les maux d’ordre physique tout comme ceux d’ordre psychologique ont des répercussions sur l’ensemble du corps.

C’est pourquoi les engouasses ou les stress ne se limitent pas à perturber le système neurologique, mais bouleversent également le système musculosquelettique ainsi tous les autres systèmes de l’organisme.

Pour l’ostéopathie, intervenir dans le système musculaire squelettique suggère de rétablir l’harmonie dans l’ensemble de l’organisme.

Un corps en bonne santé présente ainsi une excellente harmonie au niveau des articulations et des tissus.

Par tissus, on peut citer les os, les nerfs, les muscles, les tendons, les ligaments, les liquides et les fascias.

L’une des principales particularités de cette médecine manuelle est d’ailleurs cette approche holistique dans le traitement du corps.

L’ostéopathie prend en effet en considération jusqu’aux déséquilibres à peine perceptibles.

Lors de la consultation, l’ostéopathe considère alors le corps du patient comme un tout qu’il faut diagnostiquer.

Cela permet de découvrir les causes précises du motif de la consultation.

À la différence de la médecine moderne, la thérapie ostéopathique ne s’intéresse pas uniquement au malaise, mais avant tout à ses origines.

Ce mode de fonctionnement permet d’éviter la naissance d’effets secondaires liés au traitement.

Comment faire pour trouver un bon ostéopathe ?

Un bon ostéopathe possède un diplôme reconnu, une finesse du toucher et une solide expérience professionnelle.

C’est pourquoi il est préférable de s’adresser à une personne 100 % ostéopathe qu’à un médecin qui n’exerce l’ostéopathie qu’à temps partiel.

D’autres critères axés sur la qualité humaine comme le sourire, la disponibilité pour les autres et la passion sont également à prendre sérieusement en considération.

Comme pour tout métier manuel, le meilleur moyen de trouver un bon professionnel reste le bouche-à-oreille.

Encore faut-il que vous ayez parmi vos connaissances au moins une personne qui a eu la chance de tomber sur un bon ostéopathe.

Ce qui n’est pas très courant étant donné qu’il s’agit d’une pratique thérapeutique encore peu connue malgré ses multiples vertus.

Le fait de passer par un site spécialisé et communautaire comme BonOstéopathe.fr se révèle dans ce cas être une excellente astuce.

Ce site fonctionne en effet sur le principe du bouche-à-oreille, mais à une plus grande échelle.

Plus de 20 000 ostéopathes y sont en effet sélectionnés par les internautes.



2013 - 2019 © The Oueb