Ecrire en dialogue avec l'oeuvre d'Anne Dufourmantelle


 Validé le 12/03/2018    110 vues


Ecrire en dialogue avec l'oeuvre d'Anne Dufourmantelle

Présentation de l'atelier

Cet atelier d'écriture est une invitation à écrire à hauteur de femme, ou d’homme, de courtes méditations sur notre temps et sur la vie en dialogue avec la lecture d’extraits choisis des livres d’Anne Dufourmantelle.

Anne Durfourmantelle est une intellectuelle de notre temps, à la fois psychanalyste, philosophe, romancière, chroniqueuse au journal Libération, enseignante et éditrice. Elle nous lègue une œuvre exigente. "Eloge du risque", "Intelligence du rêve", "En cas d'amour", "Puissance de la douceur", "Se trouver", "Défense du secret", et ses deux romans, "L'envers du feu" et "Souviens-toi de ton avenir" nous transmettent sa lumineuse pensée. Cheminement de la psychanalyse, cheminement de la pensée par le détour de la philosophie, cheminement de l'écriture, irriguent cette oeuvre toujours sensible et singulière, habitée. 

L'atelier vous propose de cheminer en dialogue avec les thèmes issus des ouvrages d'Anne Dufourmantelle, et d'écrire de brefs récits qui, à leur tour, raconteront notre monde et ceux qui y vivent, et peut-être dévoileront des histoires de secrets, des histoires de douceur, des histoires de risques… pas à pas, propositions d'écriture après propositions d'écriture, en vous laissant guider par les chemins qu'empruntera votre écriture.

Modalités pratiques

L'atelier se déroule sur 3 jours, à Paris 12°, près de la gare de Lyon : les 7, 8 et 9 avril 2018 de 10h à 17h.

L'atelier vous accueille si vous aimez écrire, et lire, et désirer répondre aux questions que la vie ou le monde vous pose en vous appuyant sur l’écriture.

Il est demandé d'avoir lu au moins l'un des ouvrages de l'auteure avant de venir à l'atelier.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb