Comment décorer son espace bureau ?


 Validé le 11/10/2018    148 vues


Comment décorer son espace bureau ?

L'espace de travail est un lieu qui doit être pris en compte parce que nous passons la majeure partie de notre temps à travailler que ce soit à domicile ou au bureau.

L'aménagement de cet espace permet d'augmenter la production, de réduire le stress et de canaliser une bonne dose de concentration, surtout quand il est bien décoré.

La question à se poser tourne autour des techniques à adopter pour décorer son espace bureau.

Comment choisir la taille et le style de bureau ?

Dans la mesure où vous n'avez pas assez d'espace pour installer le bureau, le plus approprié serait de l'intégrer en fonction du décor déjà présent. Si la décoration d'origine est axée sur le classique et le contemporain, il suffit d'ajouter un meuble en métal comme un casier ou un bureau en verre. À votre domicile, un bureau de console conçu avec du bois ou du plexiglas peut servir à décorer un petit espace de travail.

Dans le cas contraire, l'espace de bureau pourra accueillir un plateau en verre qui sera posé sur des tréteaux. En effet, un espace large permet de mettre en place un bureau concocté par un designer pour placer l'ordinateur, l'imprimante et les diverses documentations. Vous pourrez aussi opter pour le style scandinave composé d'une chaise, d'une table et d'un luminaire.

Les idées de décoration pour un espace bureau

Actuellement, nombreux sont ceux qui optent pour un bureau tendance et n'acceptent plus de travailler sur une simple table avec un ordinateur et un pot de stylos. Les idées de décoration se focalisent sur la création d'un petit espace de verdure.

Les tendances du moment s'orientent vers la mise en place de plantes grimpantes qui va servir de cloison. Pour ce faire, il faut placer les plantes vertes dans un pot et les disperser aux alentours du bureau afin de créer une touche green au travail.

Pour un aspect plus décoratif, on peut intégrer du papier peint pour recouvrir les murs. Il s'agit d'une nouvelle méthode pour faire preuve de créativité et différencier l'espace bureau par rapport aux autres pièces. Il faut noter que la couleur joue un rôle primordial sur le visuel puisque le bureau doit allier le confort et la stimulation. Penser aussi à créer de jolis magnets personnalisés !

Les conseils pour optimiser un espace de bureau

Il existe quelques conseils qui serviront à améliorer l'optimisation de l'espace de travail. On peut par exemple :

  • Choisir un bureau de manière efficace : il dépendra de l'importance qu'on accorde aux meubles parce qu'ils ont la capacité d'influencer la productivité. Concernant le design, il doit associer le côté pratique, ergonomique et surtout répondre aux besoins de son utilisateur ;
  • Procéder à l'élimination des objets inutiles en faisant un inventaire quand l'espace s'avère être encombré. Il est conseillé de respecter l'ordre de priorité lorsqu’on effectue le tri des objets à placer sur le bureau ;
  • Effectuer un bon rangement avec un espace de stockage pratique et approprié comme un tiroir pour hiérarchiser les documents importants ;
  • Nettoyer le bureau et les objets qui s'y trouvent afin de garder un environnement de travail agréable.

2013 - 2018 © The Oueb