Diarrhée chez le chien, et si c’était la coccidiose ?


 Validé le 03/04/2020    56 vues


Diarrhée chez le chien, et si c’était la coccidiose ?

Le chien, le meilleur ami de l’homme est, comme tout être vivant, soumis à de nombreuses maladies.

Parmi celles qui causent de nombreux tourments aux maîtres, la diarrhée est l’une des plus fréquentes chez le chien.

Quelles en sont les causes ? Et si c’était la coccidiose ? Qu’est-ce que la coccidiose ? Tout de suite, nous vous disons tout.

Les différentes origines de la diarrhée chez le chien

Reconnaître la diarrhée chez le chien n’est pas la plus difficile des tâches.

En effet, lorsque votre animal de compagnie fait des matières fécales molles, voire liquides, cela signifie qu’il a la diarrhée. Mais voilà, les origines de cette maladie peuvent être nombreuses.

En effet, mise à part une alimentation malsaine, les maladies intestinales ou encore les parasites et autres infections digestives sont les premiers responsables de la diarrhée chez votre toutou.

En outre, la diarrhée peut être accompagnée par d’autres symptômes comme les flatulences, les vomissements, etc.

La coccidiose : un coupable pas souvent montré du doigt

La coccidiose est une maladie provoquée par des parasites unicellulaires appelés coccidies. Il s’agit de vers microscopiques qui causent néanmoins beaucoup de souffrances à nos chiens.

Attaquant environ 11 % des chiens, la coccidiose est une maladie plus ou moins asymptomatique. De fait, elle est difficile à mettre au grand jour.

En effet, la coccidiose est décelée lorsque d’autres maladies l’accompagnent. Pour en avoir le cœur net, il n’y a pas trente-six solutions : il faudra observer ses déjections.

Lorsque ces dernières s’approchent du jaune et affleurent l’orange, la coccidiose est probablement la responsable des maux de votre chien.

En effet, cette couleur étrange des matières fécales associées à une texture molle ou liquide est un signe révélateur de la présence de coccidies dans l’organisme de votre animal de compagnie.

Comment traiter la coccidiose ?

Pour en venir à bout, oubliez les vermifuges, car ce parasite en est tout simplement insensible. Demandez à votre vétérinaire de faire une recherche spécifique de coccidiose, car cette maladie peut être la cause de la diarrhée de votre chien.

Comme il est dit sur le blog Croq La Vie, les tests pour trouver la coccidiose ne sont pas systématiquement effectués lorsqu’un chien a la diarrhée, tout simplement, parce qu’ils ne figurent pas parmi les tests parasitaires généraux.

S’il s’avère que c’est la cause de la diarrhée de votre chien, il prescrira un antibiotique spécialement conçu pour lutter contre cette maladie.

2013 - 2020 © The Oueb