5 conseils pour préparer et réussir son 1er triathlon Ironman (et les suivants)


 Validé le 18/11/2020    12 vues


5 conseils pour préparer et réussir son 1er triathlon Ironman (et les suivants)

Après plusieurs mois de réflexion ou sur un coup de tête, vous vous décidez enfin à participer à votre premier triathlon Ironman ?

Super nouvelle ! Cependant, pour réussir au mieux votre Ironman, quelques règles s’imposent :

Je planifie ma préparation

Que votre objectif d’Ironman soit dans 3, 6 mois ou un 1 an, planifiez votre préparation est indispensable pour arriver préparé et frais le jour de la course. Nous vous conseillons d’établir des cycles pour préparer au mieux votre organisme à affronter cet Ironman.

Commencez par faire un travail de foncier et d’endurance avant de travailler le spécifique et les intensités. Pour en savoir plus sur la planification en triathlon, vous pouvez suivre ce guide : https://www.opentri.fr/preparation-saison-triathlon/

Je m’équipe en conséquence

Autant sur un triathlon XS ou S, le choix de l’équipement ne sera pas prépondérant, autant sur un Ironman, posséder du matériel fiable et de qualité vous évitera bon nombre de mauvaises aventures. On ne vous dit pas d’acheter le dernier Canyon Speedmax ou les chaussures Nike à lames de carbone. Mais vous devez avoir confiance en votre matériel. C’est du stress en moins et un facteur de réussite en plus !

Équipez-vous d'une bonne combinaison de triathlon, d'un vélo confortable pour y passer 5-6H de chaussures de course à pied en bon état et qui correspondent à votre foulée

Voici nos 8 combinaisons préférées à moins de 200€ pour Ironman

Je ne néglige pas mon hygiène de vie

Sommeil, nutrition et récupération sont 3 étapes primordiales pour une préparation sur le long terme. On ne vous demande pas d’avoir un mode de vie monastique mais pour éviter bon nombre de blessures et récupérer plus vite tout en étant meilleur, quelques conseils sont importants :

  • Nutrition : Pour réaliser un ironman, un régime spécifique n’est pas nécessaire. Mangez de tout en petite quantité avec un rapport équilibré entre glucides, protéines et matières grasses.
  • Sommeil : en triathlon, la progression s’effectue principalement sur les phases de repos, et dormir en fait partie ! Couchez-vous à heures fixes et évitez les changements de rythmes brutaux pour votre organisme.
  • Récupération : outre le sommeil et l’alimentation, récupérer en triathlon passe aussi par des séances d’étirement ou d’auto massage.

Je prépare au mieux mon Ironman

Hôtel, inscription, parc à vélos,… Préparez de manière organisée tous les paramètres liés à votre Ironman. Renseignez-vous sur le parcours (essayez même d’en reconnaître une partie !), déposez votre vélo suffisamment tôt dans le parc et repérez tous les petits détails qui pourraient vous donner à un avantage par rapport à vos concurrents.

Le plaisir, notion indispensable pour réussir un Ironman

En enchaînant autant d’heures d’entraînement par semaine, il est important de conserver la notion de plaisir et de bien-être liés au triathlon.

Même s’il est parfois difficile de concilier vie de famille, vie professionnelle et préparation à un Ironman, vous pouvez y arriver !

Découvre nos meilleurs conseils pour optimiser au mieux votre emploi du temps déjà bien chargé !

D'autres pages à consulter :

2013 - 2021 © The Oueb