Plateforme de prise de rdv en ligne pour avocats, huissiers et notaires


 Validé le 25/03/2021    192 vues


Plateforme de prise de rdv en ligne pour avocats, huissiers et notaires

Le site internet izilaw.fr est une plateforme de prise de rdv en ligne, inspirée de Doctolib, mais appliquée à l’environnement juridique.

Vous pouvez donc prendre rdv en ligne avec un avocat, un huissier de justice ou un notaire sur izilaw.fr.

C’est la première plateforme interprofessionnelle qui regroupe ces 3 professions réglementées du droit sur un même outil digital.

Chaque professionnel du droit référencé sur izilaw bénéficie d’une fiche de présentation dédiée, et d’un outil de gestion de son agenda en ligne pour permettre à ses clients ou prospects de prendre rdv en quelques clics en sélectionnant directement le créneau qui lui convient.

Notre outil se synchronise avec les solutions d’agenda utilisées par les professionnels du droit, pour éviter tout risque de doublon de rdv.

Cela permet à un internaute de faciliter sa recherche sur un même site, et cela permet aux professionnels du droit référencés sur notre plateforme de bénéficier du trafic des autres professions.

Plus de 20 millions de Français rencontrent un notaire chaque année

En effet, le recours à un notaire est largement connu par les Français, car plus de 20 millions de français rencontre un notaire dans son étude ou par visio-conférence chaque année.

Cela s’explique facilement : il est obligatoire de passer par un notaire pour une transaction immobilière et pour certains actes authentiques (donation-partage, rédaction d’un testament authentique, ou règlement d’une succession portant sur plus de 5000€).

Le nombre de notaires est limité et contrôlé par décret de l’Etat. Même si depuis les réformes de 2017, de nouveaux offices de notaires ont vu le jour pour renforcer leur nombre et leur présence sur tout le territoire, les notaires restent très sollicités et il est parfois difficile d’obtenir un rdv rapidement.

Ils sont environ 16000 en France début 2021.

Avec izilaw, nous offrons donc plus de transparence sur les disponibilités des notaires, et facilitons donc la recherche des clients qui peuvent s’organiser le soir ou le week-end sans passer par un standard téléphonique.

Par exemple, pour trouver un notaire à Paris disponible à un créneau qui vous convient, vous pouvez comparer les différents créneaux de rdv proposés par nos notaires. 

Il n’y a que 3500 huissiers de justice en France

Les huissiers sont peu nombreux, seulement 3500 pour couvrir tout le territoire français.

Ils sont pourtant les professionnels du droit les plus ancrés sur le terrain, car une majeure partie de leurs prestations se passent en dehors de leur étude, au contact direct des habitants.

En effet, les huissiers se déplacent pour signifier des actes et les remettre en main propre à leurs destinataires.

Cela permet de garantir juridiquement que son destinataire a bien connaissance de l’acte transmis et c’est parfois obligatoire dans les procédures judiciaires (ex : convocation au tribunal, ou signification d’une décision de justice à la partie adverse absente du tribunal).

Les huissiers se déplacent aussi pour dresser des procès-verbaux de constat et ainsi constituer des preuves solides, exploitables devant un juge, car l’huissier est impartial et neutre.

Un huissier couvre donc de grandes distances autour de son étude, parfois même dans plusieurs départements.

Pour les actes réglementés comme la signification d’une décision de justice, la compétence territoriale des huissiers se limite au ressort de sa cour d’appel, souvent plusieurs départements. Alors que pour les actes non réglementés comme les constats, il peut intervenir partout en France.

Sur izilaw, nous simplifions vos recherches en affichant uniquement des huissiers qui peuvent intervenir dans la zone demandée.

Ainsi, vous n’avez pas à rechercher si la prestation que vous demandez est réglementée ou non, cela est automatiquement pris en compte dans notre algorithme d’affichage des résultats.

Pour les huissiers, en plus de la prise de rdv en ligne, nous proposons aussi un module de devis en ligne, et un module vous permettant de transmettre directement un acte à signifier à notre huissier le plus proche du lieu de résidence de votre destinataire.

Près de 50% des avocats sont à Paris

Les avocats sont les plus nombreux comparés aux notaires et aux huissiers de justice.

Ils sont environ 70.000 en France début 2021. Il n’existe en effet aucune limitation du nombre d’avocats en droit d’exercer, contrairement aux notaires et aux huissiers. Cette liberté d’installation se traduit aussi par une forte concentration des avocats à Paris et dans les quelques grandes agglomérations françaises.

Près de 50% des avocats exercent en effet à Paris, ce qui représente près de 35.000 avocats parisiens.

La complexité au moment de choisir un avocat réside dans les 3 points suivants :

  • Le nombre de spécialités est très élevé et c’est parfois difficile de s’y retrouver quand on n’est pas soi-même juriste,
  • Le tarif varie d’un avocat à un autre et n’est pas toujours transparent au départ,
  • La durée de la procédure et la probabilité d’obtenir gain de cause.

Avec izilaw, nous tâchons de rendre plus simple et plus transparents les deux premiers points, pour que le premier rendez-vous avec un avocat puisse se concentrer sur l’analyse du dossier et sur la relation à créer.

En effet, bien choisir son avocat signifie aussi choisir un avocat en qui on a confiance avec qui le premier contact a été bon.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2024 © The Oueb