Jeux d’éveil : comment bien les choisir ?


 Validé le 12/10/2021    3 vues


Jeux d’éveil : comment bien les choisir ?

Pour développer la personnalité et les compétences de bébé, les jeux d’éveil sont très importants pour lui.

En effet, ces jouets sont plus que de simples divertissements.

Ce sont des moyens pour lui de développer son intelligence et d'être plus habile de ses mains.

Aussi, le choix de ces jeux d’éveil est très important.

Que ce soit en termes de sécurité ou de divertissement pour votre bébé, ce guide va vous aider dans ce choix déterminant pour l’avenir de votre bout de chou.

Les jeux d’éveil pour les bébés de la naissance à six mois

De la naissance à six mois, votre bébé a besoin de stimuler ses sens pour mieux apprendre à les utiliser. D’où l’importance du choix des jeux d’éveil qui stimulent justement les sens d’un bébé. Il est aussi évident qu’ils doivent suivre les normes de sécurité CE.

Comme les jouets dépendent aussi de l’âge du bébé, le choix des jeux pour les bébés ayant un mois est différent de ceux pour les bébés de deux ans. Vous pouvez trouver des idées de jeux pour bébé sur le blog Lovely Baby.

En d’autres termes, votre choix de jouets pour votre bébé doit se tourner vers un mobile coloré sur son petit lit ou sa poussette. Les couleurs vont stimuler sa vue. Dans le cas où le mobile est accompagné de sons ou de musiques douces, cela stimulera aussi son ouïe.

En ce qui concerne le toucher, la compagnie d’un doudou ou d’une peluche est un stimulus en plus. Par ailleurs, l’achat de matériaux de puériculture tout aussi stimulant que les jeux d’éveil est un atout.

Les jeux d’éveil pour les bébés de six mois à deux ans

Un bébé de six mois à deux ans est plus habile de ses membres que dans ses six premiers mois de vie. Il y va de soi que ses jeux d’éveil doivent ainsi s’adapter pour améliorer ses autres compétences comme sa souplesse.

Une pyramide d’anneaux est le choix le plus populaire et le plus approprié pour cette catégorie d’âge. Et ce genre de jouet se vend quasiment partout, le rendant accessible à tous. Les hochets sont aussi d’excellents jouets d’éveil. Le tout, pour stimuler le sens du toucher.

Pour la vue et l’ouïe, offrir un livre est idéal pour votre bébé. La vue pour les images du livre et l’ouïe pour la voix des parents qui racontent l’histoire.

Les jeux d’éveils pour les bébés de deux ans à trois ans

À partir de deux ans, votre bébé est déjà bien développé. Aussi, les jeux d’éveil faits pour lui doivent travailler sa mémoire et développer sa motricité.

L’achat de petites poupées est aussi très important pour l’aider à inventer ses propres scénarios, à améliorer son imagination et à développer sa créativité. Pour sa motricité, rien ne vaut que les jeux d’équilibre et de motricité comme les cubes et les toupies. Il y a aussi les jeux de concentration comme les jeux de cartes ou les puzzles.

Dans tous les cas, prenez en compte le sexe de votre enfant avant l’achat. Privilégiez les jouets fabriqués en carton, en bois ou en tissu naturel. Et évitez les jouets en plastique en provenance de l’Asie.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2021 © The Oueb