Quelle Ring Light choisir ?


 Validé le 05/08/2022    12 vues


Quelle Ring Light choisir ?

Amateur de selfies, photographe ou youtubeur, vous recherchez un anneau lumineux pour optimiser le rendu de vos conceptions graphiques ?

Je vous explique tout ce qu'il faut savoir pour trouver le meilleur rond de lumière.

Une attention toute particulière doit en effet être portée à différents critères.

Comment reconnaître une Ring Light de qualité ?

Il existe une grande quantité de cercles lumineux mis en vente sur le marché.

Tous sont vendus dans des lots différents et présentent des caractéristiques distinctes dont il faut avoir conscience.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à dénicher la perle rare.

  • Le type d'ampoule : la Ring de type LED est mieux réputée que la fluorescente. Plus économique, elle diffuse une lumière plus douce et valorisante qui efface complètement les ombres sur le visage.
  • La diamètre du néon : un cercle lumineux de grande dimension est toujours plus efficace car il contient plus d'ampoules LED. Les modèles professionnels atteignent généralement 40 à 48cm.
  • Le trépied : une excellente lampe annulaire est toujours accompagnée d'un support trépied en alliage d'aluminium.
  • Les indices de qualité : Les meilleurs disques de lumière disposent des indices d'éclairage les plus performants. Par exemple, l'IRC (indice de rendu des couleurs) doit toujours atteindre 85-90 sur une échelle de 100 pour reproduire les couleurs les plus naturelles. De son côté, la quantité du flux lumineux doit être supérieure à 1500 Lumens pour fournir une luminosité puissante et efficace.
  • Les options : Comme lampe dimmable, le spot circulaire doit contenir le plus de modes de réglages possible. A minima, le champ de températures de couleurs doit s'étaler entre 3200 et 5600° Kelvins pour créer des sensations de couleurs multiples (blanc chaud, blanc froid, blanc neutre). De son côté, la plage de gradation de l'intensité doit être de 1-100% pour faire varier efficacement la puissance lumineuse. Enfin, le mode de projection multicolore par contrôleur LED RGB peut constituer un supplément satisfaisant pour créer des ambiances spécifiques dans son environnement proche.
  • Le contenu du kit : pour plus de confort, il est préférable de vous orienter vers une lampe vendue avec de nombreux accessoires photos ou cosmétiques (filtres de couleurs circulaires, miroir intégré, support téléphone, barre de torsion malléable, etc.).

Comment trouver l'anneau LED fait pour moi ?

Faire le bon choix de luminaire n'implique pas nécessairement de s'orienter vers un modèle de grande qualité.

Il s'agit d'un accessoire conçu pour permettre aux jeunes créateurs de contenus de se lancer avec du matériel peu coûteux.

De niveau professionnel, il répond toujours à des besoins très spécifiques (vidéo YouTube, réunion Zoom, photo de studio, etc.).

En d'autres termes, choisir le bon projecteur circulaire implique de trouver celui qui répond le plus à vos besoins.

Pour satisfaire cet objectif, les critères à observer sont les suivants :

  • La configuration du support : pour des besoins informatiques, bureaucratiques ou la production de vidéos sur ordinateur, une Ring Fill Light sur bras articulé est une excellente alternative. Elle a la capacité de se déplacer tout autour du sujet et de le mettre en avant sous différents plans. Un photographe privilégie toujours un trépied téléscopique avec ou sans rotule flexible à 360° pour prendre les plus belles photos. Enfin, un simple amateur de selfie peut être tenté par le format mini clipsable sur coque de smartphone.
  • La hauteur du trépied : classé dans la catégorie de l'éclairage de face directionnel, l'anneau à LED n'est efficace que lorsqu'il pointe vers le sujet tout en étant situé à une même hauteur. Ainsi, pour prendre de belles photos avec son téléphone, un trépied lumineux rétractable de 1m60 à 2m est un excellent choix. Pour toute opération assise comme le maquillage, une Mini Ring Light sur pieds de 15-20cm suffit amplement.
  • L'ajustement des angles : en fonction du type de support choisi, le disque de lumière peut être manipulé de différentes manières. La majorité des ronds lumineux peuvent être orientées à 180° sur l'axe vertical pour créer des prises de vue plus panoramiques. Avec son système automatisé, la Ring Light qui tourne circule quant à elle à 360° sur l'axe horizontal.
  • Le mode d'alimentation : comme mode d'éclairage basse consommation, l'appareil est souvent alimenté par voie USB. Il peut donc être transporté facilement et utilisé en toute situation. Pour des besoins professionnels, mieux vaut se tourner vers un type d'alimentation sur secteur. La puissance étant généralement supérieure, et donc la capacité adoucissante du dispositif aussi.

Quels lampes rondes sont les mieux réputées ?

Maintenant que vous savez comment faire le bon choix, rentrons dans le coeur du sujet.

Dans la suite de cet article, je vous liste les meilleurs Circle Lights disponibles en fonction de votre activité.

Leur principal intérêt est qu'ils combinent un maximum d'avantages parmi tous ceux énumérés plus haut.

  • La NEEWER Ring Light : la référence pour les jeunes photographes et les Instagrammers soucieux de produire du contenu de grande qualité. Avec ses 48cm de largeur, elle n'a rien à envier à ses voisines. De plus, elle contient d'excellentes caractéristiques : 240 ampoules LED, 55 Watts de puissance, filtres de couleurs intégrés. En deux mots, c'est le modèle professionnel le plus abordable du marché. Pour créer les plus belles photos avec du matériel digne des plus grands studios, ce type de Right Light est la meilleure option.
  • La PEYOU 10'' : un modèle de flexibilité adopté par les adeptes de la photographie paysagère. Sa principale particularité repose sur son trépied flexible orientable à 360°. Modèle léger et pliable facile à transporter, il s'insère parfaitement sur les hauteurs avec sa taille de 102cm.
  • L'ELGATO : le choucou des streamers et des vidéastes. Il est doté d'un pied unique de fixation clipsable sur ordinateur ou PC portbale. De plus, il offre les meilleurs potentiels de réglage de la température (2900 à 7000° Kelvins !). Enfin, il contient plusieurs couches de diffusion entourant le tube circulaire. De quoi émettre une lumière encore plus valorisante, douce et diffuse.
  • La FD-480 PRO : avec son design raffiné et les couleurs vives de son disque, elle s'insère parfaitement dans les salons cosmétiques. Il s'agit d'un modèle d'exception utilisé par les photographes de mode et les maquilleuses professionnelles. Ses 480 LED, son IRC de 95 et ses 3300 Lumens offrent une qualité lumineuse incomparable et des résultats visuels à couper le souffle.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2022 © The Oueb