Dégradation du bénéfice des placements en euro, comment réagir ?


 Validé le 12/12/2013    1607 vues


Dégradation du bénéfice des placements en euro, comment réagir ?

Quel avenir pour l'assurance vie ?

La situation rend la gérance compliquée, toutefois certains assureurs s'en sortent bien et les écarts de performances croissent. Néanmoins à court terme les perspectives sont moroses.

Tout le monde sait que l’épargne française est abondante mais qu'elle est faiblement astreinte à des supports appropriés pour les entrepreneurs.

Afin de l'orienter principalement au service de la croissance, nos ministres ont engagés une réforme de l’épargne. Quels impacts à prévoir ?

Diversification des avoirs

Gérard Bekerman, président de l'AFER (Association Française d'Epargne et de Retraite) à récemment parlé de « matraquage fiscal ».

S'ils sont plus diversifiés qu'avant (fin 2012, plus du tiers des capitaux des assurances était placé en obligations d'entreprise, pour 31% dans des obligations d'Etat, 16% en actions et 2% en immobilier), les assurances vies restent tributaires d'un contexte, récemment conforté par la détermination de la Banque centrale d'abaisser son taux directeur.

Les français n’ont pas fini de payer les conséquences des réformes fiscales.

Les épargnants qui possèdent un contrat d'assurance vie peuvent toujours espérer : ce n'est pas demain que la sécurité de leurs contrats rimera de nouveau avec profit.

En réalité le contexte n'est pas favorable

Le profit de l'assurance vie s'effrite pour la 10eme année de suite. Suravenir a annoncé dès cet automne un taux de 2,7%, contre 2,9% l'année dernière.

Avec une marge d'erreur d'environ 0,1 point, le gain moyen va s'établir à 2,6%, moins 0,3 point par rapport à 2012.

A retenir

Même peu lucratif, l'assurance vie en euros présente l'intérêt de proposer une double garantie, ce qui en fait toujours un véhicule à favoriser dans une économie de faibles taux.

Si l'on a pas besoin de liquidités, il est possible de rediriger une partie de ses investissements vers des unités de compte à condition d'avoir en tête que les résultats actuels ne préjugent pas de ce qu'il va advenir dans le futur.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb