Comment contrôler son agressivité et sa colère ?


 Validé le 30/05/2014    791 vues


Comment contrôler son agressivité et sa colère ?

Qu’est-ce que l’agressivité ?

L’agressivité est une forme de violence, pour exprimer sa colère afin de nuire à une autre personne.

Cette agressivité et colère peuvent porter préjudice dans votre trait de caractère, mais surtout dans votre vie quotidienne.

Cette agressivité peut apparaitre à n’importe quel moment de la journée, souvent à cause d’un agenda trop rempli, ou des situations impromptus, qui viennent chambouler votre planning et votre quotidien.

Comment gérer son agressivité ?

Contrôler son agressivité n’est pas une chose facile à faire, mais cela apporte une certaine sérénité et confiance.

Le principe est déjà d’évacuer cette agressivité en la canalisant ou en l’extériorisant. Pratiquer des activités sportives, comme les sports de combat, permettent une certaine maitrise et contrôle de soi.

Prendre le temps de faire les choses, ne pas se précipiter pour devoir recommencer, cela vous pousserait dans un moment de stress, qui serait dur à contrôler.

Penser également à bien dormir. Le sommeil est une source de régénération qui est primordiale pour une bonne santé.

Qu’est-ce que la colère ?

La colère est un sentiment de refoulement, de déprime, de stress, qui vous apporte une sensation désagréable, et vous pousse à des actes ou des paroles souvent fortes.

La plupart du temps, la colère est causée par un trop-plein d’information ou une accumulation de pensées négatives.

Le jugement sur autrui, en répétition, peut vous amener à stocker des informations négatives en vers une personne.

Comment gérer sa colère ?

Il existe beaucoup de pratiques pour gérer sa colère. Le plus souvent, il s’agit de faire du sport, mais cette fois-ci, des sports dits cardiaques ou de résistance.

Afin d’exercer votre maitrise de soi, et de vos émotions. L’écriture et le dessin sont de bons exercices pour canaliser sa colère. Pratiquer cette activité dans un lieu reposant et un environnement calme, avec une musique d’ambiance douce.

Et le pus important, ne pas surcharger son emploi du temps. Prendre le temps de faire les choses calmement et sans précipitation.

Souvent on se borne à faire les choses vite pour pouvoir en faire plus, mais cela n’est jamais gage de qualité, et souvent le résultat vous apportera un stress supplémentaire qui n’est pas obligatoire.

L’idée est de maitriser ses émotions, pour ne pas se laisser emporter dans des situations dures à gérer.

Même si la vie d’aujourd’hui oblige à un certain rythme, il est essentiel de comprendre que chaque chose que l’on fait est une conséquence à notre état actuel.

Prendre le temps de bien vivre et de jouir des instants présents.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb