Tout savoir les sociétés de portage


 Validé le 27/06/2014    688 vues


Tout savoir les sociétés de portage

La notion de portage salarial fait intervenir nécessairement trois acteurs : le consultant, la société de portage et le client (entreprises, collectivité, etc.).

Les sociétés de portage salarial

Les sociétés de portage salarial à Strasbourg ou ailleurs, permettent à leurs adhérents de profiter pleinement de leur expertise en se faisant rémunérer selon les contrats qui les lient à leurs clients.

Grâce à son statut juridique, la société de portage est en mesure d’embaucher un professionnel qui deviendra par la suite un salarié porté. 

En affranchissant de toutes les procédures administratives, on peut légalement devenir consultant pour le compte d'une grande ou petite entreprise.  

En effet, la société de portage dispose d’une personnalité juridique qui lui permet d'intervenir en tant qu’entreprise. Sans elle, il serait impossible d'établir des factures encore moins de percevoir des paiements.

Sur le papier, c'est à la société de portage que l'entreprise confie ses missions. Dans la réalité, c'est au consultant que reviendra le rôle de remplir les différentes missions qu'il aura obtenu lors de ses prospections.

La société de portage occupe une position d’intermédiaire. Elle signe également tous les contrats de prestations que le « porté » aura à effectuer au cours de ses différentes missions.

Ainsi, la personne « portée » est dispensée de toutes les responsabilités juridiques et fiscales liés à son activité professionnelle.

La société de portage, en plus de prélever sa commission, se chargera de facturer les clients, de payer les charges et les taxes, de cotiser pour la retraite de son salarié, etc.

Le portage salarial est une solution très pratique si l'on ne souhaite pas avoir un statut d'auo-entrepreneur.    

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb