Boucles d'oreilles : comment éviter les infections ?


 Validé le 14/07/2014    1897 vues


Boucles d'oreilles : comment éviter les infections ?

Si pendant longtemps, les femmes se sont percées les oreilles avec une simple aiguille stérilisée à la flamme, les perçages d'oreilles se font maintenant quasiment exclusivement avec des pistolets conçus pour cet usage, améliorant l'hygiène et limitant les risques d'infection du lobe de l'oreille.

Cependant, le risque est toujours existant qu'une infection puisse se déclarer suite au perçage, puisque le lobe de l'oreille met a peu près 2 mois à cicatriser totalement (et jusqu'à 9 mois dans le cas du perçage d'un cartilage de l'oreille).

Les soins apportés pendant et après le perçage de l'oreille sont importants

Lors de la perforation, il faut stériliser l'aiguille et les ustensiles en contact avec la chair et désinfecter la peau avec de l'alcool.

Suite à la perforation du lobe, il faut porter un implant en acier chirurgicale ou bien un morceau de fil imbibé d'alcool pour éviter toute infection et continuer à désinfecter régulièrement l'oreille avec de l'alcool.

Après les deux mois de cicatrisation, il est important de porter des boucles d'oreilles en permanence afin d'éviter que la perforation ne se referme.

Il faut noter que la perforation du lobe peut être suffisamment traumatisante pour générer des intolérances à certains matériaux.

C'est pourquoi, il est recommandé de porter des boucles d'oreilles en argent ou en or dès que l'on retire les implants en acier, car ces matériaux étant allergènes, ils ne risquent pas de causer des allergies cutanées et diminuent grandement les risques de démangeaison et d'infection.

Enfin, les boucles d'oreilles à crochet, dormeuses ou créoles sont déconseillées lorsqu'une femme vient de se faire percer l'oreille car en bougeant dans la perforation du lobe, elles favorisent les infections.

Les femmes devront ainsi plutôt privilégier les boucles d'oreilles à clou en prenant soin de désinfecter les attaches papillons fréquemment.

Que faire ensuite ?

Après avoir porté des boucles d'oreilles pendant six ou huit mois, les perforations ne risqueront plus de se refermer et vous êtes libres de porter le style de boucles d'oreilles fantaisie ou originale du matériau de votre choix sans risquer l'infection.

Attention tout de même si vous vous savez allergique à certains matériaux. Les matériaux causant le plus couramment des allergies sont l'acier, le cuivre et le bronze.

Si toutefois vous deviez sentir une gêne ou bien des démangeaisons, il est important d'arrêter le port de vos boucles d'oreilles et de bien prendre soin de désinfecter vos lobes.

Il est recommandé d'aller consulter un médecin si les symptômes persistes afin d'avoir un diagnostique sur la cause exacte de votre problème. 

Le port des boucles d'oreilles remonte à l'âge préhistorique et renforce de manière incontestable le pouvoir de séduction des femmes en mettant en valeur leur visage.

Autant faire en sorte que leur port soit agréable et non pas une source désagréments.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb