Point sur la vérification des moyens de secours incendie


 Validé le 18/07/2014    787 vues


Point sur la vérification des moyens de secours incendie

Court-circuit, fuite de gaz, de nombreux éléments peuvent provoquer un départ d'incendie.

Afin d'assurer la protection des individus et des biens, la loi impose la mise en place des dispositifs de sécurité incendie dans les établissements recevant du public et ceux qui sont soumis au code du travail.

Les différents dispositifs de secours incendie

Selon l'article R 123-11 du code de la construction et de l'habitation, les établissements recevant du public comme les commerces, les écoles, les hôpitaux, les restaurants et les hôtels pour ne citer que quelques-uns, doivent disposer de moyens de secours.

Ceux-ci peuvent être des dispositifs d'extinction, des moyens destinés à faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers, un service de sécurité incendie, un système d'alarme, un dispositif de sécurité incendie incluant un système de détection automatique d'incendie et un système de mise en sécurité en cas d'incendie.

La vérification des moyens de secours incendie

Le système de sécurité incendie (SSI) a pour rôle d'alerter les occupants de l'immeuble ou du local en cas de départ d'incendie et de permettre la sécurisation du lieu.

Pour éviter tout dysfonctionnement qui pourrait avoir des conséquences dramatiques en cas de sinistre, ces dispositifs doivent faire l'objet d'une vérification périodique.

Ainsi, les moyens de secours comme l'alarme incendie, les dispositifs d'extinction et le système de désenfumage doivent faire l'objet d'un contrôle périodique tous les ans dans les établissements recevant du public (ERP) et tous les six mois dans les établissements soumis au code de travail.

Quant au système de sécurité incendie (SSI) de catégorie A ou B et le désenfumage mécanique associé, cette vérification doit être réalisée tous les trois ans dans les ERP (établissement recevant du public) par un organisme agréé.

Notons que c'est le chef d'établissement ou l'exploitant qui a pour responsabilité de faire le suivi de ces vérifications. C'est également lui qui doit faire réaliser la vérification des installations électriques périodiquement.

Liens utiles :

  • pro.bureauveritas.fr/landing/electricite
  • pro.bureauveritas.fr/

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb