Comment comprendre son chien ?


 Validé le 16/03/2015    585 vues


Comment comprendre son chien ?

Des informations qu’il est intéressant de tenir compte.

L’usage de l’aboiement

Le langage utilisé par le chien domestique le plus connu est surement l’aboiement.

Utilisés uniquement par les canidés domestiqués, les spécialistes parlent de manifestation néoténique propre à ce genre de chien.

En effet, les canidés sauvages qui n’ont pas été domestiqués n’aboient pour ainsi dire jamais.

En terme simple, l’aboiement permet au chien domestique de faire passer un message à son maitre, il le développe dès son plus jeune âge pour servir d’avertissement, d’invitation au jeu…

Le plus intéressant c’est que le maitre apprend vite à distinguer les différents aboiements et en déduit la signification.

De nombreux conseils sur les chiens, sont disponibles sur le site 123animaux.com.

Les signaux secondaires utilisés par le chien

À part l’aboiement, le chien domestique exprime son malaise par le gémissement, selon les spécialistes surtout en cas de malaise psychologique.

Ce n’est pas la seule utilisation possible du gémissement, le chien peut aussi l’utiliser pour faire comprendre à son maitre qu’il est en désaccord avec lui.

Beaucoup se demandent à quoi ça sert le hurlement du chien.

En fait le hurlement du chien lui sert à se socialiser avec ses congénères.

Certains chiens domestiques hurlent beaucoup plus que les autres, ils ont encore le réflexe d’un canidé sauvage, d’autres par contre ne le font tout simplement pas.

Le chien domestique n’utilise pas le hurlement comme le ferait un canidé sauvage, c'est-à-dire pour marquer son territoire, par contre il peut se mettre à hurler en entendant un son qui ressemble à un hurlement de chien.

D’autres signes sont également utilisés par le chien domestique, comme le glapissement quand il attend de vous une aide quelconque.

Ou le reniflement accentué qui équivaut à un signal d’alarme signe qu’il a repéré quelque chose de potentiellement dangereux pour lui ou pour son maitre.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb