Qu'est-ce que l'énergie hydraulique ?


 Validé le 14/09/2015    627 vues


Qu'est-ce que l'énergie hydraulique ?

L'énergie hydraulique

Hydrolique vient de la base grecque signifiant "eau".

L'énergie hydraulique est donc le terme utilisé pour désigner l'ensemble des énergies produites par le mouvement exclusif de l'eau.

Exclusif car cela, par exemple, n'intègre pas l'énergie nucléaire qui utilise l'eau comme principal facteur de production d'énergie afin qu'une fois transformée en vapeur par la chaleur atomique, elle fasse tournée des turbines.

Non, l'énergie hydraulique est le fruit du mouvement exclusif de l'eau.

Cependant, exclusif ne veut pas forcément dire naturel. L'énergie issue des barrages en fait partie.

C'est un secteur très porteur et envisagé comme complément de l'énergie éolienne dans le cadre du développement durable.

Les perspective maritimes et océaniques

Notre planète est principalement recouverte d'eau.

Les océans et les mers sont soumis à des force de marée et c'est ici une énergie exploitable par l'homme et on ne peut plus durable.

L'exploitation de l'énergie hydraulique maritime et océanique est un enjeu très important pour l'avenir de l'humanité et économiquement crucial pour un pays comme la France de part sa situation géographique.

En effet, il est aujourd'hui compliqué d'imaginer exploiter cette énergie en plein océan.

Afin de pouvoir faciliter l'entretien des turbines et acheminer facilement les matériels et mains d'œuvres nécessaires et d'autre part l'énergie elle même, il est plus judicieux d'installer ces dispositifs au large des côtes.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb