Bien préparer sa PACES à Lyon


 Validé le 10/04/2017    187 vues


Bien préparer sa PACES à Lyon

Chaque étudiant qui prépare la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) s’attend à passer une année intense et difficile. Cela est d’autant plus vrai dans une grande ville comme Lyon, où le nombre de candidats est particulièrement important pour le peu de places disponibles. On compte en général plus de 2000 candidats pour environ 400 places. Comment alors bien préparer sa PACES à Lyon ?

Ce qu’il faut faire pour bien réussir sa PACES

A Lyon, les deux Universités de Médecine dispensent des cours le matin, ce qui laisse le temps aux candidats de réviser et approfondir leurs cours l’après-midi. Le programme étant particulièrement intense, ces après-midi sont du temps à consacrer à la préparation du concours. 

Cependant, il n’est pas forcément aisé de s’organiser, compte tenu de l’intensité du programme et de la fatigue qui s’accumule au fur et à mesure des mois. Les conseils les plus évidents, que pourtant peu de candidats suivent, sont de prendre le temps de faire des pauses, de bien manger et de bien dormir. Cela est souvent perçu comme « du temps perdu », mais permet au contraire d’être plus efficace sur les plages horaires de révision.

Être accompagné grâce au tutorat

S’inscrire dans une boite à colle, qui est un établissement privé, ou faire du tutorat au sein de sa faculté est une solution adoptée par beaucoup d’étudiants, qui permet d’être encadré dans ses révisions et d’obtenir du soutien moral tout au long de l’année.

En effet, bénéficier de lieux studieux dans lesquels travailler par petits groupes motive à réviser et permet de garder des liens sociaux pendant cette année difficile. Cela est également bénéfique pour approfondir les cours : les candidats bénéficient de cours complémentaires, d’exercices et concours blancs, de corrections, d’avis d’enseignants avec qui ils peuvent discuter ou encore de discussions avec d’anciens candidats ayant réussi leur concours (généralement primant ou avec un très bon score).

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb