Page d'accueil du site : Blog de l'ordre des avocats

Blog de l'ordre des avocats : Comprendre la différence entre un avocat et un notaire


 Validé le 13/11/2018    60 vues

La profession de l’avocat et celle du notaire sont méconnues de nombreuses personnes. C’est justement la raison pour laquelle il existe des confusions au sujet des attributions et des missions propres à chacune d’elles.

Pourtant, il s’agit de deux professions possédant des similitudes, mais exigeant des formations différentes après l’obtention du baccalauréat en droit. Pendant que l’un poursuit ses études à l’École du Barreau, l’autre quant à lui, s’inscrit pour obtenir le diplôme de deuxième cycle en droit notarial.

Quelle est donc la différence entre ces professions ?

La loi a accordé différents pouvoirs à l’avocat et au notaire. La différence majeure entre ces métiers se situe à ce niveau. L’avocat encore appelé conseil a pour mission de représenter et de défendre son client devant le tribunal pour des affaires litigieuses non résolues.

Le notaire, en ce qui le concerne, peut également représenter son client, mais pour des affaires non litigieuses. En dépit de cela, il dispose d’un statut d’officier public qui lui permet de confirmer l’authenticité d’un document. Ce qui ne relève pas des attributs de l’avocat.

Pour avoir de plus amples informations sur ces différentes professions, il vous suffit de vous rendre sur le blog de l’ordre des avocats. C’est une plateforme qui traite différents sujets relatifs au droit et aux professions y afférentes à travers des articles très intéressants.



2013 - 2019 © The Oueb