Page d'accueil du site : Acte de naissance en ligne

Acte de naissance en ligne : Obtenir un acte de naissance en quelques clics


 Validé le 30/07/2021    15 vues

Qu'est-ce qu'un acte de naissance ?

L'acte de naissance est un document officiel qui est établi comme son nom l'indique, dès votre naissance. Ce document reprendra l'ensemble des éléments de votre identité ainsi que les informations concernant vos liens de filiation.

Chaque mairie du lieu de naissance conserve alors le document original dans le service d'état civil. À titre d'exemple, on y retrouve toutes les informations quant au nom de la personne concernée, sa date et son lieu de naissance, son sexe et même le nom du médecin ayant assisté à l'accouchement.

Des informations sur les liens de parentés sont aussi indiquées : le nom et prénom des parents, leur date de naissance ainsi que l'adresse de leur domicile et la profession exercée lors de la naissance. 

Comment obtenir son acte de naissance ?

Il est tout à fait possible de réclamer son acte de naissance puisque ce document est très souvent demandé dans le cadre de démarches administratives comme le Pacs ou le mariage. Pour obtenir un acte de naissance, plusieurs solutions s'offrent à vous.

Dans un premier temps, si vous habitez à proximité de votre lieu de naissance, vous pouvez directement vous rendre à la mairie de votre lieu de naissance et vous dirigez vers le service d'état civil. Après vérification de votre identité, une copie de votre acte vous sera remise en main propre.

Pour les personnes qui ne souhaitent pas se déplacer en mairie par manque de temps ou parce qu'ils n'habitent plus dans leur commune de naissance, la demande peut être effectuée à distance. Un courrier postal envoyé à la mairie de votre lieu de naissance stipulant votre souhait d'obtenir votre acte de naissance peut être envisagé. Cependant, à l'heure de la dématérialisation des procédures administratives, la plupart des mairies ont mis en place un portail web permettant d'effectuer sa demande en ligne.

Enfin, si vous ne souhaitez pas vous occuper vous-même des démarches administratives, sachez qu'il est possible de faire appel à un organisme tiers qui sera chargé de faire la demande à votre place. Il vous sera alors demandé de remplir un formulaire en ligne pour ensuite recevoir votre acte de naissance directement à votre domicile en l'espace de quelques jours seulement. 

Copie intégrale et extrait d'acte de naissance : quelle différence ?

Lorsque vous allez demander votre acte de naissance, l'organisme chargé de vous remettre le document vous demandera quel type de document souhaitez-vous retirer.

En effet, il existe trois types d'acte :

  • La copie intégrale,
  • L'extrait de naissance avec filiation et...
  • L'extrait sans filiation.

Chacun de ces trois documents comportera des mentions différentes.

La copie intégrale d'acte de naissance est une copie identique à l'acte original qui reprend la totalité des informations présentes sur l'acte authentique. Ainsi, les informations relatives à votre identité seront mentionnées ainsi que vos liens de parenté.

De plus, les mentions marginales seront indiquées. Ces mentions indiquent des informations complémentaires sur votre vie et votre situation maritale. On peut alors savoir si vous êtes pacsés, divorcé, marié...

L'extrait d'acte de naissance avec filiation est similaire à la copie intégrale bien qu'elle ne reprenne pas l'ensemble des informations en détail. Comme son nom l'indique, ce document est un extrait.

Il sera alors possible de retrouver tous les éléments propres à l'identité de la personne concernée par l'acte, les éléments de filiation ainsi que les mentions marginales sans pour autant avoir tous les détails concernant ces éléments.

L'extrait d'acte de naissance sans filiation est une version très brève du document officiel. Ce document est accessible à toute personne qui en fait la demande sans justifier de lien quelconque avec la personne concernée par l'acte.

Là encore, c'est une version beaucoup moins détaillée que les versions précédentes. Ce type de document est parfois demandé lors des recherches généalogiques.



2013 - 2021 © The Oueb