Page d'accueil du site : Amparà

Amparà : Pôle de formation et d'apprentissage en Corse


 Validé le 29/08/2023    107 vues

Amparà est un pôle d'apprentissage en Corse. Ce centre propose différentes solutions de formations, à des publics très large et divers, afin d'acquérir ou d'améliorer des compétences spécifiques.

Le pôle de formation Ampara propose de l'apprentissage en alternance, des formations continues longues ou courtes mais aussi de la VAE et des bilans de compétence pour permettre à chacun de trouver la bonne voie professionnelle.

3 campus de formation en Corse

Le pôle de formation principal est installé à Ajaccio de façon historique. Depuis 1984, le CFA est le service formation de la chambre de Métiers et de l’Artisanat de corse. Depuis 2018-2019 le CFA est devenu Amparà, Pôle de Formation et d’Apprentissage.

Autrefois le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) ne s’occupait que de l’apprentissage. Aujourd’hui Amparà Pôle de Formation, englobe également la formation continue et la VAE.

Pour mener à bien sa tache, le pôle de formation a mis en plus 3 campus supplémentaires en Corse, à Bastia, Propriano et Porto Vecchio, afin de permettre à chacun de suivre les formations au plus près de son lieu de résidence.

Des formations en alternance

Amparà propose des formations allant du CAP au Bac +2, sous forme de contrat en alternance dans le cadre d'une entreprise locale. La formation en alternance est ouverte à tous les jeunes de 16 à 29 ans révolus et regroupe les principaux secteurs économiques à la recherche de futurs salariés en Corse.

Un catalogue de formations continues

La formation continue est un mode d’apprentissage proposé aux professionnels salariés et aux demandeurs d’emploi en vue d’améliorer leurs compétences ou d’acquérir de nouvelles connaissances professionnelles. Amparà propose un catalogue très important de formations continues à réaliser en Corse.

Pour s'adapter aux besoins spécifiques de chaque métier, Amparà propose des formations continues sur un cycle long et d'autres sur des durées beaucoup plus courtes.



D'autres pages à découvrir

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif souvent méconnu et permettant pourtant de délivré une certification pour une personne, confirmant ses capacités et ses connaissances en fonction des son expérience acquise lors de sa carrière professionnelle. Cela demande au minimum 1 an d'expérience professionnelle et permet de valider un parcours professionnel en vu d'une évolution professionnelle.

  https://ampara.fr/vae/

Bilan de compétence en Corse : Réaliser un bilan de compétence permet de faire le point sur sa situation professionnelle, ses diplômes mais surtout ses aspirations, envies et besoins éventuels de formation pour continuer à évoluer vers une activité professionnelle nouvelle. Le bilan de compétence est réalisé avec l'aide de professionnels pour identifier les orientations futures de la personne.

  https://ampara.fr/bilan-de-competence/

2013 - 2024 © The Oueb