Mon chat mange de l'herbe, que faire ?


 Validé le 22/10/2018    142 vues


Mon chat mange de l'herbe, que faire ?

Le chat, grâce à son instinct de prédateur, va ingérer de l'herbe afin de se purger et d'évacuer les boules de poils qu'il aurait avalé lors de sa toilette.

C'est donc un comportement tout à fait normal de la part de votre chat, il n'y a pas à vous inquiéter.

Mais si votre chat devient fou lorsqu'il en ingère, il y a de grandes chances que celle-ci appartienne à la famille Nepeta, comprenant toutes sortes d'herbe a chat.

Brisées ou endommagées, elles émettent des odeurs qui stimulent le chat et provoquent en lui des réactions d'extase, le poussant à se frotter, se rouler, à sauter et ronronner pendant de longues minues !

La substance présente dans cette herbe se nomme la népétalactone. Les chats, dans leur grande majorité, y sont assez sensibles.

Les chats très jeunes ou âgés sont sûrement moins sensibles à l'herbe a chat. Après une importante réaction, le chat se calme peu à peu. Il réagira à nouveau à la prochaine rencontre d'herbe à chat.

Cette plante donne beaucoup d'attrait aux jouets ou aux jardins pour chat. Vous pouvez en utiliser sur son griffoir ou encore sur l'arbre à chat de la maison.

Faire pousser de l'herbe à chat

Il est tout à fait possible de cultiver, chez vous, de l'herbe a chat en toute simplicité.

Il suffit de quelques jours pour la faire germer.

Celle-ci peut alors durer plusieurs semaines si vous l'arrosez régulièrement.

A quel âge lui donner de l'herbe à chat ?

Vos pouvez lui en proposer à tout âge, même lorsqu'il est encore chaton.

En effet, l'herbe à chat ne présente aucun risque pour leur santé, même si celle-ci provoque des effets euphorisants transitoires chez le chat.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb