Quelle formule adopter pour la fête de notre enfant ?


 Validé le 31/07/2013    1007 vues


Quelle formule adopter pour la fête de notre enfant ?

Beaucoup de parents sont inquiets à l'approche de la fête de leur enfant. On se demande quelle formule donner à la fête. Généralement le choix est conditionné par plusieurs facteurs : le budget, le nombre d'invité, le type d'invité, le lieu, bien d'autres détails et surtout la satisfaction de l'enfant.

Quelle que soit la formule, vous pouvez décider d'inviter les enfants seuls ou accompagnés d'au moins un parent. Dans le premier cas vous devez déployer beaucoup pour surveiller les enfants et les guider. Dans le deuxième cas, vous avez plus de gens pour la fête et pour le repas, mais l'assurance que chaque parent s'occupe de ses enfants.

Généralement la formule dépend de l'âge des enfants. À partir de quatre ans on peut inviter des enfants sans leurs parents car, à cet âge ils peuvent déjà écouter les instructions. Cet article vous propose quelques types de fêtes que vous pouvez adopter pour faire plaisir à votre enfant.

À la maison

Pour organiser la fête dans votre domicile, cela nécessite beaucoup d'énergie. Il faut tenir compte de la saison de l'année. Pendant certaines saisons les invités peuvent profiter de l'extérieur de la maison. Le nombre d'invités doit aussi dépendre de l'espace disponible ainsi que des places assises. Dans un domicile, les invités s'attendent à un minimum de confort.

La maison doit être propre pour la fête et décoré pour l'évènement. La décoration d'un domicile est le plus souvent simple car le décor de base que vous avez chez vous ne permet généralement pas de créer un décor sensationnel.

Si vous voulez inclure des jeux dans la fête, vous devez choisir ceux qui peuvent se faire dans l'espace de votre maison. Le choix dépend également de la saison car si vous avez un espace extérieur vous pourrez avoir plus de choix.

Vous devez aussi prévoir que dans une fête d'enfant, des accidents peuvent se produire et vous pouvez avoir à la fin des objets cassés. Pour cela vous pouvez déplacer des objets qui vous sont chers. À la fin de la fête, vous allez devoir faire le ménage chez vous.

Dans une salle de location

Certains parents préfèrent louer des salles pour la fête de leur enfant au lieu d'utiliser leur domicile. Ceci est dû plus souvent au nombre d'invité, à l'insuffisance des moyens logistiques, au désir d'avoir un espace plus grand, d'avoir une meilleure décoration, de ne pas briser des objets chez vous, de ne pas avoir à faire le ménage après la fête, etc.

Pour cette option, il faudrait inclure dans votre budget, la location de la salle et vous y prendre à l'avance pour trouver une salle. Vous aurez le choix de prendre des salles équipées, ou non, avec cuisine ou pas, avec ustensiles ou pas etc.

Vous devez penser à venir à l'avance pour décorer la salle, installer les chaises et les tables. Vous devez aussi vous assurer de ne rien oublier. Par exemple, si vous oubliez de quoi allumer la bougie d'anniversaire, le moment venu, la situation devient compliquée car, vous devez vous déplacer pour trouver le nécessaire. La liste des choses à apporter au lieu de fête doit être fait longtemps avant et avec précision.

Selon l'entente que vous avez dans votre contrat de location, vous devez nettoyer ou pas la salle à la fin de la fête.

Une partie à la maison et l’autre dans un centre de jeu

Pour la fête de votre enfant, vous pouvez choisir une formule en deux temps. Ceci consiste à séparer le repas des jeux. Dans ce cas, vous pouvez demander à vos invités de venir chez vous pour le dîner à 12 h 00. Si vous avez un gâteau d'anniversaire, vous devez faire la cérémonie de coupure de gâteau avant de partir de la maison. Vous pouvez aussi louer un espace au centre de jeux, pour la coupure du gâteau. Après le dîner, vous pouvez diriger vos invités dans le centre de jeux que vous aurez choisi.

Vous devez vous prendre à l'avance pour réserver les places au centre de jeux. Vous pouvez aussi profiter des forfaits selon le nombre d'invités.

Vous avez aussi le choix de payer l'entrée au centre de jeu pour tous les invités, seulement pour les enfants ou laisser chacun s'occuper de son billet d'entrée. Il est important quelque soit votre choix, de prévenir les invités au moment de l'invitation.

Dans un centre de jeux

Si vous avez un gros budget pour votre fête, vous pouvez opter pour la formule du centre de jeux. Dans ce cas vous aurez juste à choisir un forfait qui vous convient et laisser toute l’organisation de la fête au centre.

Généralement, les invités  profitent des jeux du centre et sont invités à manger au moment opportun. Des espaces sont prévus pour disposer le buffet et créer une atmosphère de fête.

L’avantage de cette option est qu’elle permet aux parents de ne pas s’occuper de l’organisation de la fête et de profiter du moment au maximum sans avoir à se préoccuper des tâches.

Il faut faire la réservation des salles longtemps avant la date prévue pour la fête afin de s’assurer des disponibilités pour ce jour et faire des invitations. Le nombre d’invités doit aussi être connu au moment de la réservation.

Au restaurant

Une fête d'enfant peut se dérouler également dans un restaurant. Les parents réservent bien avant une table constituée du nombre d'invités désiré. Une limite du nombre de personne peut être imposée par le restaurant choisi.

Vous avez le choix de payer les repas des enfants, les repas pour tous les invités ou de laisser a chaque invité l'obligation de payer son repas. Au moment de l'invitation, il est important d'informer chacun de la formule choisie.

Ce type de fête est généralement organisé par des parents qui veulent seulement marquer la fête de leurs enfants sans toutefois faire une véritable fête.

Dans ce cas également, les parents sont libérés des tâches et peuvent profiter au maximum de la fête.

Dans ce cas aussi, il faut faire la réservation des salles longtemps avant la date prévue pour la fête afin de s'assurer des disponibilités pour ce jour et faire des invitations. Le nombre d'invités doit aussi être connu au moment de la réservation.

D'autres pages à consulter :

    2013 - 2020 © The Oueb