Laissez vos enfants profiter d'un trampoline


 Validé le 05/09/2013    1395 vues


Laissez vos enfants profiter d'un trampoline

Vos enfants rêvent de posséder un trampoline ? Mais, vous demeurez hésitant car vous craignez les risques d'accidents ?

Le trampoline ludique et sportif

Né aux Etats-Unis dans les années 1920, l'usage du trampoline se démocratise très vite. Il est aujourd'hui considéré en Amérique du Nord mais aussi en Australie et en Europe du Nord comme un sport et une activité ludique très pratiquée même par les non sportifs.

En effet, le trampoline a tendance à devenir un loisir. De plus en plus de gens installent dans une salle de jeux ou dans le jardin un trampoline.

S'amuser et faire du sport en même temps, plaît de plus en plus. C'est un excellent moyen de rester en forme à condition bien sûr de respecter certaines règles élémentaires de sécurité.

Quelques recommandations utiles

Quel type de trampoline faut-il choisir ? D'abord, évitez les trampolines bon marché.

Choisissez toujours un trampoline dont la toile de saut et les armatures sont recouvertes de coussins de protection. Vous éviterez bien des hématomes et vous et vos enfants pratiquerez le trampoline en toute sécurité.

Pour réduire le nombre de chutes, pensez à équiper le trampoline d'un filet qui en fera le tour. Encore un excellent moyen de réduire les chutes.

Si vous installez le trampoline dans une salle de jeux, ayez la prudence d'installer autour de l'appareil des tapis en mousse qui amortiront les chocs si il y a une chute. Prévoyez toujours un espace de 2 mètres autour du trampoline.

Parce que la sécurité, c'est essentiel, optez toujours pour un trampoline qui bénéficie des normes NF EN 13219 ou NF EN 913. Soyez toujours attentif : demandez à vos enfants de ne pas utiliser le trampoline à plusieurs en même temps.

En effet, les gens les plus lourds risquent en sautant de provoquer l'éjection des personnes les plus légères hors du trampoline. Il est vrai aussi que le risque de chocs se multiplie si plusieurs personnes sautent en même temps.

Si vous souhaitez que votre trampoline soit solide, prévoyez des ressorts et une armature en acier galvanisés à chaud afin d'éviter les risques de corrosion si le trampoline reste dehors.

Quelques accessoires utiles

Lorsque vous achetez un trampoline, pensez à vous munir de quelques accessoires qui protégeront enfants et adultes. On a déjà parlé des tapis de sol en mousse fort utiles en cas d'éjection hors du trampoline.

Achetez aussi un filet de sécurité qui empêchera petits et grands de tomber hors du trampoline. Parmi les accessoires utiles et même indispensables, il faut citer la housse de propreté si votre trampoline reste installé à l'extérieur. Elle prolongera sa durée de vie face au soleil et à la pluie.

Pour renforcer encore la sécurité, il est possible d'acheter un kit de fixation pour les trampolines extérieurs. Fixé au sol, le trampoline est sécurisé. Pour que les petits puissent avoir facilement accès au trampoline, achetez une échelle qui peut atteindre un mètre.

Ce sera moins dangereux que l'utilisation d'une chaise qui risque de basculer. Mobile, elle peut être ôtée rapidement.

D'autres pages à consulter :

    2013 - 2020 © The Oueb