Apprendre une langue étrangère sur internet, c’est possible ?


 Article VIP    Validé le 05/11/2021    44 vues


Apprendre une langue étrangère sur internet, c’est possible ?

La numérisation de l’enseignement a profondément révolutionné la façon dont on accède à la connaissance.

À l’heure du web 2.0, on peut tout apprendre sur internet. C'est particulièrement vrai en matière d’apprentissage des langues.

Anglais, allemand, italien, espagnol... La toile est une véritable mine d’or pour trouver de bonnes ressources afin de s’initier et se perfectionner en une langue étrangère.

Apprendre facilement une langue étrangère avec Preply

Il existe aujourd’hui une multitude de sites et d’applications mobiles qui offrent des cours de langue en ligne. Parmi eux, il y a Preply.

C’est une plateforme d’e-learning qui met en relation les apprenants avec des professeurs du monde entier.

Elle peut être utilisée pour assimiler diverses langues dont :

  • l’anglais ;
  • l’allemand ;
  • l’espagnol ;
  • l’italien ;
  • le français ;
  • le russe ;
  • l’arabe ;
  • le japonais ;
  • le chinois.

Pour s’adapter à tous les niveaux, le site permet de personnaliser la formation. Par exemple, il est envisageable de suivre uniquement des cours de conversation ou de vocabulaire.

Les leçons sont principalement dispensées en ligne ou par Skype. Il est également possible de se former depuis un smartphone en téléchargeant la version application mobile sur App Store ou Google Play.

Les avantages de l’e-learning

Apprendre une langue sur internet présente un florilège d’avantages. D’abord, cette approche donne accès à une infinité de ressources. Sites web, applications, e-books, podcasts, vidéos…

Vous avez à votre disposition un nombre incroyable d’outils pour apprendre de manière ludique. Il y en a pour toutes les langues et tous les goûts. Puis, tout cela est accessible à petit prix, et parfois même gratuitement.

Si auparavant, il fallait voyager et payer à prix d’or pour devenir bilingue, aujourd’hui, grâce à internet, vous pouvez maîtriser une langue supplémentaire depuis chez vous à des prix abordables.

Enfin, suivre des cours de langue à distance permet de bénéficier d’une plus grande flexibilité. Vous apprenez à votre rythme. C’est plus commode si vous avez un emploi à plein temps. Sur Preply par exemple, vous choisissez vous-même vos horaires selon votre disponibilité.

La qualité de la formation en ligne

Les outils proposés sur internet resteront une aide précieuse pour étudier une langue étrangère. Mais il est toujours préférable de les combiner avec d’autres méthodes d’apprentissage.

En plus d’avoir un tuteur en ligne, il serait bien par exemple d’appartenir à un club de langue. L'idéal serait d’avoir un contact avec d’autres apprenants pour dialoguer et pratiquer l’oral.

Cela n’empêche que vous pouvez très bien maîtriser la langue de votre choix en apprenant uniquement en ligne. En étant motivé et bien encadré par un professeur natif de Preply, vous réussirez sûrement.

2013 - 2021 © The Oueb