Quels sont les éléments qui attirent le regard dans une photo ?


 Validé le 21/05/2014    953 vues


Quels sont les éléments qui attirent le regard dans une photo ?

Si vous souhaitez réaliser de telles photos avec votre appareil numérique ou avec votre appareil photo, suivez les conseils suivants.

Plan de la netteté

L'œil est toujours attiré par ce qui est net. C'est pareil avec les photos.

C'est pourquoi il est nécessaire de soigner la netteté du sujet lorsqu'on le prend en photo. Donc, si vous devez prendre un portrait ou une photo d'un animal, essayez de bien viser l'œil de votre sujet.

Inversement, l'œil s'attarde moins sur les zones floues. Donc, en rendant un peu flou l'environnement d'un sujet, on arrive forcément à attirer l'œil là où on le souhaite.

Mais pour que cette technique marche, il faut comprendre la notion de profondeur de champ. Cela vous permettra de mettre en valeur votre sujet par rapport au paysage de fond.

Technique de remplissage

De manière générale, ce qui occupe le plus de place dans un cliché attire le regard. Voilà pourquoi, certains photographes aiment remplir le cadre avec leur sujet.

Il est bon de remarquer ici qu'avec une certaine technique, il est possible d'obtenir l'effet inverse, c'est-à-dire attirer le regard vers un point moindre que ce qui remplit le cadre.

C'est ce qui arrive lorsqu'on met le cadre en compétition avec le sujet.

Quels sont les détails qui attirent le plus l'œil ?

L'image d'un humain, aussi petite soit-elle sur un cliché, attire toujours l'œil. C'est valable même pour les petites parties : une main, une partie du visage, un pied, etc.

Il est clair que les zones lumineuses attirent forcément le regard plus que les zones sombres. C'est sur ce principe que se base la photographie en noir et blanc d'ailleurs.

Donc, si vous placez votre sujet dans une petite zone éclairée sur un fond sombre, vous réussirez à coup sûr à attirer le regard sur lui, car il se détachera toujours du paysage de fond de la photo.

Les couleurs chaleureuses comme le jaune, le rouge ou l'orange attirent naturellement l'œil beaucoup plus que les couleurs froides. De même, les couleurs saturées sont plus attirantes que le pastel.

Liens utiles

À savoir : le site de la boutique Fujifilm (boutique.fujifilm.fr) propose un large choix d'appareils photo ainsi que des accessoires vous permettant de vivre pleinement votre passion de la photographie.

Source de l'article : cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/102-cadrage-et-composition

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb