Comment choisir le détecteur de métaux en fonction de chaque terrain ?


 Validé le 23/05/2014    881 vues


Comment choisir le détecteur de métaux en fonction de chaque terrain ?

Dans tous les cas, le prospecteur devra disposer du matériel adéquat avant de se lancer, notamment d'un détecteur de métaux performant qui va l'aider à faire des recherches sur tous les types de terrains.

Qu'est-ce qu'un détecteur de métaux ?

Un détecteur de métaux est un appareil qui permet de détecter la présence de métaux dans le sol.

Cela peut être du fer ou tout autre métal non ferreux comme de l'or, de l'argent, du cuivre, du platine, du bronze, de l'aluminium ou encore du plomb.

À noter que les appareils proposés sur conrad.fr se posent comme les plus performants dans le domaine et peuvent arriver à détecter la présence de métaux, que le sol soit recouvert d'isolant ou de toute autre matière protectrice.

Définir le type de terrain à inspecter

Le choix du détecteur devra se faire en fonction des attentes, du budget, mais aussi et surtout du type et de la nature du terrain sur lequel la prospection va être faite.

Si la recherche se fonde sur la trouvaille d'articles d'antiquités ou de pièces de monnaie anciennes alors, il faudra s'équiper de matériels ultras performants avec un niveau de technicité avancé.

Une fois que toutes ces interrogations auront trouvé leur réponse alors, il sera plus aisé de trouver le matériel le plus adéquat.

Le fait de prendre en compte le type et la nature du terrain est impérative, car il serait dommage de se retrouver avec un équipement inadapté.

Ainsi, pour une recherche en bord de plage, près des rivières ou dans des zones sablonneuses, il faudra s'équiper d'un détecteur dédié aux sols minéralisés.

Il est également possible de choisir son détecteur de métaux dans un modèle polyvalent comme les détecteurs de métaux Conrad qui lui permettra d'être efficient dans toutes les zones de prospection.

Enfin, il est important de tenir compte de la pollution du sol de la zone à prospecter. Si le sol présente notamment des déchets métalliques alors, il se peut que le détecteur de métaux s'emballe et retentisse à tout-va.

Pour éviter ce genre de mésaventures, il faudra s'assurer que le sol est assaini ou que l'appareil puisse être réglé en fonction de la nature et du type du sol à prospecter.

Comment retenir le bon détecteur de métaux ?

L'idéal est d'en choisir un en fonction du sol à prospecter, mais aussi de l'utilisation dont on souhaite en faire et du budget que l'on souhaite mettre à cet effet.

Bien évidemment, beaucoup de personnes seront tentées de prendre un appareil pas cher, mais qui ne sera pas forcément performant ou au contraire, prendre un appareil assez onéreux, mais qui ne fournira pas forcément les performances attendues.

Ainsi, pour éviter de se retrouver avec un matériel inadapté, il faudra bien comparer avant de faire l'achat final et de préférence, opter pour un appareil polyvalent qui pourra être utilisé sur n'importe quelle surface.

Pour ceux qui recherchent un appareil peu sophistiqué, à utiliser en famille ou entre amis pour une partie de plaisir, il ne sera pas nécessaire d'opter pour un équipement ultra performant.

Enfin, pour une utilisation optimisée, il sera de rigueur d'opter pour un appareil reconnu par les prospecteurs émérites comme un appareil performant qui permettra aisément de détecter toute présence de métaux, et ce, même dans les sols recouverts d'isolants ou de tout autres matériaux protecteurs.

En clair, il sera intéressant de se poser les bonnes questions avant de faire l'achat final d'un détecteur de métaux.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb