Le laurier, un condiment incontournable du bouquet garni


 Validé le 29/05/2014    1017 vues


Le laurier, un condiment incontournable du bouquet garni

Le laurier est un des principaux ingrédients qui procurent un arôme ainsi qu'une saveur originale au bouquet garni.

Le bouquet garni est un ingrédient incomparable pour agrémenter le goût des plats, surtout les mets dont la cuisson nécessite d'être mijotée un long moment, à l'instar des moules au vin blanc, du Pot-au-feu, du Bœuf bourguignon, de la Carbonnade flamande, de la Poule-au-pot, du Lapin chasseur, de l'Ossobuco, de la Blanquette de veau, du Navarin ou encore de la Bouillabaisse.

Les caractéristiques du bouquet garni

Le bouquet garni se définit comme un mélange de fines herbes et de plantes aromatiques, destiné à imprégner les plats et les sauces de plusieurs recettes de cuisine.

Constitué de deux ingrédients de base, il se présente sous forme d'un bouquet, fixé à l'aide d'une ficelle alimentaire. D'une manière générale, il est composé invariablement de thym et de laurier.

Chacun de ces deux assaisonnements dégage un arôme spécifique. Néanmoins, en fonction de la variante du bouquet garni, ce dernier peut être composé d'autres ingrédients comme l'ail, la coriandre, l'origan, la sauge, la sarriette ou encore le romarin.

Comme le bouquet garni consiste à relever le goût et l'arôme d'un plat, il est indispensable qu'il contienne du laurier.

Egalement appelé laurier sauce, ce dernier est un arbuste qui se développe sur une terre riche et à l'abri du gel d'hiver.

Ce sont surtout ses feuilles aromatiques qui sont les plus utilisées en matière de cuisine, notamment dans la confection du bouquet garni.

Aussi, pour réaliser soi-même son bouquet garni, il est recommandé de planter son propre laurier. Pour cela, il n'y a rien de plus simple.

  • Dans un premier temps, il faut savoir que le laurier se cultive en marcottage ou en bouturage.
  • Ensuite, pour commencer, prendre des jeunes pousses et tremper les racines dans un peu d'eau, en faisant attention de ne pas mouiller les feuilles.
  • Préparer ensuite de la terre riche en humus dans un bac pour y enterrer les semis. Veiller à bien tasser la terre et arroser de manière abondante.
  • Une fois prêt, il est important de placer le bac dans un lieu aéré, clair et à l'abri du vent.

Pour la confection du bouquet garni, afin de conserver toute la saveur du laurier sauce, il est préférable de cueillir les feuilles lorsqu'elles sont encore jeunes et en phase de croissance.

Par ailleurs, pour optimiser la durée de sa conservation, les faire sécher pendant quelques jours dans un flacon sec et bien les aérer avant de les disposer dans un contenant protégé contre l'humidité.

Néanmoins, les feuilles peuvent tout aussi bien être utilisées fraîches, en fonction des besoins de la recette.

Trouver du laurier dans le commerce

Si vous n'êtes pas très porté sur la culture, vous pourrez également réaliser votre bouquet garni en achetant vos assortiments, tels que le thym et le laurier sauce chez un spécialiste des épices et des condiments.

Pour cela, vous pourrez, par exemple, vous rendre sur la page internet de la boutique en ligne ducros.fr.

Il s'agit d'une société qui évolue dans la production et la vente des épices, fines herbes, mélange de condiments, préparations faciles en papillotes et court-bouillon.

En outre, ce prestataire culinaire met en ligne de multiples recettes vous permettant de satisfaire vos papilles ainsi que celles de votre famille et invité.

Pour apporter un goût original à vos recettes, pensez à choisir le bouquet garni à découvrir sur ducros. De bonne qualité et prêt à être utilisé, cet ingrédient procure une saveur ainsi qu'un arôme original à votre plat.

De plus, il est conditionné dans un contenant hermétique, ce qui lui permet d'être conservé plus longtemps, tout en gardant toutes ses saveurs.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb