Le pralin, un ingrédient souvent utilisé en pâtisserie


 Validé le 28/07/2014    830 vues


Le pralin, un ingrédient souvent utilisé en pâtisserie

Grâce à sa texture croquante et son goût exotique, le pralin est un ingrédient des plus savoureux pour garnir vos gâteaux, desserts, entremets et glaces.

Le pralin se présente comme étant un mélange d'amandes et de noisettes finement hachées recouvertes d'une fine couche de caramel.

Procurant un goût exquis et un joli coloris, il est destiné à décorer les pâtisseries. A cet effet, il est présent dans plusieurs recettes proposées par les chefs pâtissiers ainsi que les gourmets de la pâtisserie.

D'ailleurs, ses caractéristiques lui permettent de s'accommoder parfaitement avec d'autres douceurs telles que la pâte d'amande, le chocolat ou une simple pâte sablée.

Dans cette mesure, n'hésitez surtout pas à garnir tous vos plats avec du pralin, afin de leur donner un goût unique et qui ne peut que plaire à vos enfants, et pourquoi pas, aux adultes.

Acheter vos ingrédients en ligne

Pour les plus grands gourmets, il existe dorénavant des commerces en ligne qui proposent des friandises de qualité supérieure, permettant de garantir la réussite des recettes.

En guise d'exemple, le site vahine.fr est connu en la matière.

Cette boutique en ligne se focalise dans la fabrication et la production de confiseries ainsi que de produits de décoration destinés à la confection des gâteaux, des biscuits et des desserts de toutes sortes.

Ce sont, entre autres, les friandises telles que les fruits séchés, les fruits confits, les nappages, les aides pâtissières ou encore le pralin de chez vahiné.

Ces produits se distinguent par leur goût et leurs formes à la fois amusantes et esthétiques. Ainsi, ils sont tout indiqués pour garnir et décorer vos recettes.

D'ailleurs, le site met en ligne de multiples recettes de pâtisserie à partir desquelles vous pouvez vous inspirer pour la préparation de vos gâteaux ou entremets.

Une recette qui utilise le pralin

Parmi les recettes utilisant le pralin, il y a notamment l'entremets meringué au pralin. Cette recette se prépare en deux étapes.

Dans un premier temps, la préparation de la meringue qui consiste à battre les blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes, en ajoutant du sel et, progressivement, du sucre en poudre.

Ensuite, disposer la préparation dans un moule à meringue, en veillant à bien étaler la pâte sur la plaque et sur du papier sulfurisé bien huilé.

Après, l'enfourner pendant une heure. Une fois dorée, la meringue est prête.

La deuxième étape consiste à préparer la crème et faire fondre le chocolat. Il ne reste plus qu'à faire le montage et la décoration, et le tour est joué.

Sources :

  • chefnini.com/pralin-praline-maison/

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb