Comment fait-on du chocolat ?


 Validé le 08/08/2014    824 vues


Comment fait-on du chocolat ?

Planté, récolté et conditionné dans des pays producteurs comme la Côte d'Ivoire, le Venezuela ou encore l'Équateur, le cacao passe par plusieurs étapes avant de prendre la forme du chocolat.

D'abord, les producteurs attendent six mois pour les récolter. Ainsi, il y a deux récoltes par an, c'est-à-dire quand les cabosses de cacao arrivent à maturité.

Après la récolte, les cabosses sont fendues en deux. Elles sont laissées ainsi quelques jours pour que l'enveloppe blanche qui protège les fèves fermente. Les fèves sont ensuite étalées au soleil pour sécher.

Les préparations auprès des producteurs s'achèvent et les fèves de cacao sont acheminées vers les usines de chocolaterie ou les ateliers de fabrication de chocolat de grands Chefs chocolatiers.

Ceux-ci choisissent les fèves en fonction de ce qu'ils veulent réaliser. En effet, les saveurs du cacao dépendent du sol où il a été planté, de sa variété, des différents conditionnements etc.

Une fois arrivée dans les chocolateries, les fèves de cacao sont torréfiées, concassées et moulues pour enlever l'écorce et obtenir une pâte de cacao fluide, mais pas encore assez fine.

Vient ensuite le conchage, une autre étape primordiale qui peut durer jusqu'à 2 jours. Une pâte fine et onctueuse en ressort et les chocolatiers procèdent à la dernière étape : le tablage.

Le chocolat prend sa forme finale avant de passer dans un lieu à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Cliquez ici pour obtenir plus d'information.

Recettes au chocolat :

  • .marieclaire.fr/,les-recettes-au-chocolat-de-grands-chefs-patissiers,702938.asp
  • .chocoholic.free.fr/recettes/recette-chef.htm

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb