Emplois pour ingénieur et dessinateur industriel


 Validé le 12/08/2014    856 vues


Emplois pour ingénieur et dessinateur industriel

Tous les domaines professionnels, qu’il s’agisse de l’alimentaire, de l’aéronautique, du bâtiment, des fabrications industrielles, de la biotechnologie ou encore de la télécommunication, nécessitent des ingénieurs industriels spécialisés dans plusieurs orientations (construction, informatique, mécanique, géomètre, électronique, électricité, …).

Les qualités spécifiques du métier d’ingénieur industriel

Le métier d’ingénieur et de dessinateur industriel requiert quelques qualités spécifiques constituant sa richesse.

D’abord, il y a la maîtrise de la technique qui consiste à connaître les principes de fonctionnement des systèmes techniques, domestiques et industriels, les ordres de grandeur, les éléments d’influence, …

Puis, vient l’art de la technique, c'est-à-dire la mise de la technique au service de la société : l’évaluation, la compréhension d’une situation, l’identification des problèmes, la collecte des informations pertinentes, la prise en compte des aspects techniques et économiques, ainsi que la recherche des solutions positives.

Par ailleurs, la capacité de communiquer figure aussi parmi ces qualités faisant la spécificité du métier d’ingénieur industriel. C’est l’aptitude à assurer le contact, proposer, négocier, convaincre, argumenter, mais aussi admettre.

Enfin, être ingénieur industriel requiert une progression. Il s’agit de suivre et de prendre en compte l’évolution technologique, d’exploiter de nouveaux moyens de gestion, mais aussi d’évoluer dans son propre domaine, ainsi que dans d’autres domaines.

Les formations pour devenir ingénieur industriel

Pour devenir ingénieur industriel, une formation scientifique de base est nécessaire. Ensuite, il faut poursuivre dans les écoles formant dans le métier.

Le Bac Scientifique est la première étape à passer pour pouvoir intégrer les grandes écoles en vue de devenir ingénieur industriel.

Soit l’on intègre les grandes écoles, soit l’on choisit une université avec un DEA ou un DESS en informatique industrielle, mais l’option des masters productiques automatiques et génie industriel est aussi possible.

La formation commence par un premier cycle de 3 ans qui se base sur la formation théorique général. Ensuite, les seconds cycles forment dans des domaines spécifiques et précis en fonction du choix de l’élève.

Le marché du travail d’ingénieur industriel

Une fois formée, il faut intégrer le marché du travail. Ce dernier est ouvert en offrant de belles perspectives de carrières.

De plus, pour un bureau d'étude les ingénieurs industriels sont recherchés dans plusieurs domaines dont les plus importants sont les secteurs de l’aéronautique, de la pharmacologie, de l’agroalimentaire, et de l’automobile.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb