Le fait maison ou le retour de la vraie cuisine


 Validé le 26/02/2015    680 vues


Le fait maison ou le retour de la vraie cuisine

Le Label Fait Maison

La mention "fait maison" en restauration est entrée en vigueur le 15 juillet 2014.

Ainsi, tous les professionnels ont l'obligation d'afficher la mention "fait maison" sur les cartes de leur(s) restaurant(s) lorsqu'il s'agit de plats entièrement cuisinés sur place et avec des produits frais.

L'idée est de valoriser les restaurateurs qui font de la vraie cuisine en les distinguant des autres, tout en permettant au consommateur de clairement identifier ce qui est du "fait maison" et ce qui n'en est pas.

La course à la monnaie

Si un tel label s'est mis en place, c'est que l'image gastronome et raffinée de la France s'étiolait au fil du temps.

En effet, une recrudescence de restaurants proposant des plats assemblés ou industriels a progressivement été observée, si bien que le consommateur, qu'il soit français ou étranger, ne savait pas précisément ce qui se trouvait dans son assiette.

Les conséquences d'une telle cuisine peuvent être dommageables pour les restaurateurs du "fait maison".

Proposer de l'industriel sans mentionner que s'en est permet entre autres de tirer les prix vers le bas (ou d'augmenter ses marges) et d'écraser la concurrence artisanale, qui, avec ses plats "fait maison", ne peut pas rivaliser.

Eh oui, une cuisine fait maison, c'est bien, manger du vrai fait maison, c'est beaucoup mieux...

Saveurs Inn

Depuis la sortie du label "fait maison", des organisations ont souhaité contribuer au développement du fait maison en France. C'est notamment la mission du portail et guide Saveurs Inn.

En référençant les différents établissements proposant exclusivement du fait maison, en proposant des recettes et actualités autour du fait maison, le site souhaite guider les consommateurs vers une cuisine vraie, qualitative, où on en a pour son argent.

Le propriétaire du site, Joël Senaud, est critique culinaire.

Les établissements qu'il met en avant sont de ce fait testés et fiables.

Il propose aussi une chronique culinaire dans laquelle on peut suivre ses goûts et envies du moment, toujours au service de nos papilles.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb