Pourquoi un booster de batterie ?


 Validé le 02/09/2017    172 vues


Pourquoi un booster de batterie ?

La plupart des automobilistes ont dans leur coffre un petit kit de dépannage. Mais ce kit contient-il un booster de batterie ?

Qu’est-ce qu’un booster de batterie ?

C’est un appareil autonome permettant de démarrer une voiture en panne de batterie. Etant donnée qu’il possède sa propre source d’énergie (batterie interne) il peut être utilisé partout pour dépanner sa voiture sans avoir besoin d’une prise de courant ou encore d’une autre voiture.

Pour schématiser il remplace donc le rôle de la seconde voiture lorsque l’on utilise les câbles de démarrage. Ce qui peut éviter de longs moments d’attentes dans certains endroits, ou encore quand on ne connait personnes à proximité. Un véritable gain d’autonomie.

Il existe de nos jours différents types de booster, ils sont différents en tailles, en technologies, en options et évidemment en prix.

Les modèles les plus récents sont aussi les plus compact, pour informations ils peuvent tenir aisément dans une boite à gants. Ils fonctionnent avec des batteries lithium leur fournissant une très grande puissance, et mettront des mois sans utilisation à se décharger. Ces derniers sont de plus en plus polyvalents et permettent notamment de recharger des périphériques USB facilement ce qui peut toujours être utile lors de sortie camping ou autres. Toujours dans cet esprit, ils sont souvent munis d’une lampe torche intégrée, ou autres gadgets toujours plus divers.

Les modèles plus anciens sont avec des batterie au plomb. Ces derniers sont plus imposants mais peuvent proposer des options très attirantes comme faire aussi compresseurs portable…

Ces deux types de booster de batterie sont capable de démarrer énormément de véhicules et ne rechigneront pas à la tâche. Même si bien sûr chaque booster à ses limites en fonction de sa puissance, dans la plupart des cas des moteurs jusqu’à 3L essence ou diesel ne leurs font guère peur.

Choisir un booster de batterie dépend vraiment de toutes sortes de critères afin de faire le choix qui vous est le plus adapté.

Attention toutefois à ne pas confondre un booster de batterie avec un chargeur de batterie voiture. Un chargeur de batterie n’aura pas du tout la même utilité. Il vous permettra de recharger et d’entretenir votre batterie afin de vous éviter la panne, mais ne vous permettra pas de fournir la puissance nécessaire pour redémarrer si vous êtes en panne.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb