Notre avis sur les brûleur de graisse


 Validé le 02/09/2017    115 vues


Notre avis sur les brûleur de graisse

Vous avez entendu parler d'un brûleur de graisse puissant mais vous ne savez pas trop quoi penser de son efficacité ?

Tout le problème est là, il y a clairement 2 clans sur ce type de produits. Il y a ce qui disent qu’ils sont inutiles et ceux qui ne jurent que par eux…Il est alors difficile de s’y retrouver.

Premièrement il faut savoir que pour perdre du gras, il faut créer un déficit calorique. C'est à dire qu'il faut réduire son apport alimentaire et/ou augmenter les dépenses physiques. 

Nous avons donc déjà les deux leviers majeures pour une perte de graisse: l’alimentation et le sport. 

Et les brûleurs de graisse dans tout ça ?

I est nécessaire de différencier les familles de brûleurs de graisse en fonction des ingrédients qui les composent. En effet, tous n’ont pas les mêmes ingrédients et par conséquent ils n’auront pas les mêmes effets sur votre corps.
Ils peuvent être classés dans plusieurs catégories : thermogéniques, diurétiques, stimulants, agissant par lipolyse, réducteurs d’appétit, agissant sur les taux d’insuline, stabilisateurs du glucose sanguin, etc…

Les plus courants et les plus vendus sont les thermogéniques, les stimulants et les diurétiques. 

Les thermogéniques : Comme leur nom l’indique ils agissent par thermogenèse. C’est-à-dire en augmentant le nombre de calories brûlées par l’organisme, ce qui provoque une hausse de la température corporelle. On retrouve généralement de l’extrait de poivre noir (Piperine), extrait de piments de cayenne…. 

Les diurétiques : Ils agissent en permettant d’évacuer l’excédent d’eau retenu par l’organisme ce qui permet d’avoir un aspect plus sec et plus dessiné.

Un diurétique efficace et couramment employé dans le milieu du fitness est le thé vert. 

Les modérateurs d’appétit : Ce type de brûleurs de graisse ralentit la digestion de vos aliments. Ainsi ces derniers vont rester plus longtemps dans votre système digestif, ce qui réduira la sensation de faim. Ici l’action est plutôt indirecte sur la perte de poids et il vous sera plus facile de respecter votre diète dans ces conditions. Il faut savoir que les protéines et les lipides peuvent aussi avoir une action positive sur la satiété.

On retrouve généralement du Glucomannane et toutes les fibres en général. 

Les lipolytiques : Pour schématiser, ils permettent de libérer les graisses contenues dans les tissus adipeux afin de les utiliser comme source d’énergie. Grâce à cela, vous avez plus d'énergie, et en plus vous diminuez votre masse graisseuse. Mais attention, ces lipides ne pourront être utilisés pour fournir de l'énergie à vos muscles que si vous avez un besoin d'énergie. Comprenez donc que cela ne marchera que si vous êtes en déficit calorique.

C'est par exemple la caféine, le caleus forskholin, la carnitine ou encore le garcinia cambogia. 

Les stimulants : Ils agissent par le biais d’une hausse de la dépense énergétique. Ils permettent d’avoir plus d’énergie, et donc d’en dépenser plus et donc de s’entrainer plus fort. La grande majorité des stimulants vendus se composent principalement de caféine. 

Ils boostent votre métabolisme avec des ingrédients qui vont aider votre corps à dépenser plus de calories, même au repos. Cette augmentation du métabolisme d’après des estimations peut être d'environ 4 % pendant la durée d'action de l'ingrédient (soit environ 2 à 4 heures). Avec 2 prises par jour, il est possible d’atteindre jusqu’à 8 heures d’action, soit entre 30 et 100 calories dépensées en plus.

Comme ingrédients pour ces brûleurs de graisse on retrouvera souvent de la synephrine (issue du citrus aurantium), de la caféine, de l'extrait de thé vert...

Donc avant d'acheter votre brûleur de graisse, étudiez bien la composition du produit. Cela vous permettra d’opter pour le fat burner qui correspond à vos objectifs. De plus, le dosage des ingrédients présents est également primordial car cela aura un effet direct sur son efficacité. Sans prise en considération de tout cela, vous risquez de ne pas être satisfait d’un tel produit.

Les brûleurs de graisse les plus avancés combinent différentes substances (stimulants thermogènes, extraits végétaux, régulateur d’appétit… 

Est-ce vraiment efficace ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus chacune des catégories peut apporter une aide directe ou indirecte pour favoriser la perte de poids. Cependant si sur le papier l’aide est bien réelle, elle n’en reste pas moins limitée par rapport à ce que peut vous apporter une alimentation adaptée et une hygiène de vie saine. C’est donc une aide, qui ne fera pas tout le travail pour vous mais qui peut s’avérer précieuse si le brûleur de graisse est sélectionné selon vos attentes.

Par exemple, si vous avez besoin de plus d’énergie, un brûleur de graisse stimulant ou thermogénique sera plus judicieux qu’un modérateur d’appétit.

Donc oui ce type de suppléments peut être utile sans pour autant tomber dans le piège des campagnes publicitaires extravagantes et totalement farfelues.

À noter aussi un autre point particulièrement intéressant : dès qu'un fat burner a un effet stimulant ou un effet positif sur la production d'énergie, il vous aidera aussi à réduire la fatigue ressentie à cause du régime. Et rien que ça, c'est un point très intéressant à mettre au crédit de ces produits. Car en étant moins fatigué, vous supporterez beaucoup mieux votre sèche, vous serez moins sujet aux craquages, et en plus vous pourrez continuer à avoir une vie normale et des entraînements de musculation intensifs. Au final, tout cela vous aidera de manière majeure à réussir votre régime. C'est donc un effet indirect à ne surtout pas négliger ! 

Les brûleurs de graisse sont-ils indispensables pour la sèche ? 

En conclusion, et comme vous avez pu le comprendre à la lecture de cet article, même si ces produits peuvent vous être utiles, ils ne sont en aucun cas indispensables pour une sèche ou un régime réussi. D’une manière générale, il en va de même pour tous les suppléments alimentaires dans le monde du Fitness. Les suppléments ou compléments peuvent être une bonne aide à partir du moment où ils sont prix intelligemment mais ils ne sont en aucun cas indispensables.

Dans le cas d’une sèche ou d’un régime il est indispensable de conserver un programme d'entraînement efficace et une alimentation adaptée. Des séances de cardio-training seront utiles et de séances en HIIT seront d’une efficacité redoutable. Mais surtout il est important de bien suivre votre plan alimentaire hypocalorique.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb