Pourquoi la culture japonaise est si compliquée ?


 Validé le 07/09/2017    131 vues


Pourquoi la culture japonaise est si compliquée ?

Si vous partez en voyage au Japon, vous serez surpris par l'amabilité des japonais. Ils n'hésitent pas à s'arrêter dans la rue pour vous aider à trouver votre chemin, ils se pleront en quatre pour que votre séjour se passse au mieux. A l'hôtel et dans les magasins, vous aurez droit à des courbettes et beaucoup de respect, comme si vous étiez des invités prestigieux. Assurément, cela surprend et l'on se dit que nous avons bien des choses à apprendre de leur part.

Cela se comprend quand on commence à s'intéresser à leur culture. Pendant des décénnies ils ont été soummis, dans un pays où la hiérarchie est omniprésente. Dans l'inconscient collectif, l'intérêt du groupe passe toujours devant l'individu. Ainsi, vous ne trouverez aucun papier par terre (manque total de respect envers les autres passants), les transports sont toujours à l'heure (il est très rare qu'un train ait seulement une minute de retard).

Pourtant cela masque aussi un mal-être général. Trop nombreux sont les japonais qui sacrifient leur vie pour le travail, le nombre de célibataires est un des plus important du monde. C'est aussi la face cachée d'un respect exacerbé envers les autres.

2013 - 2019 © The Oueb