FIT Solutions : Maintenance prédictive et diagnostic par thermographie infrarouge
La thermographie infrarouge
La thermographie infrarouge ou imagerie thermique est la technique permettant de mesurer les températures d'une scène représentées de façon visuelle et en temps réel.
Cette technologie permet des applications très précieuses dans de nombreux secteurs d'activité, comme le contrôle des appareillages en fonctionnement, l'inspection de l'isolation, ou encore le diagnostic sur le vivant (animaux et végétaux).
Le diagnostic par thermographie infrarouge est une méthode essentielle dans le cadre de la maintenance prédictive.
De nombreux domaines utilisent cette technique, parmi lesquels les plus importants sont le bâtiment (d'habitation, commercial ou industriel...) et l'industrie pour les unités de productions et leurs diverses installations.
Thermographie dans le bâtiment
Lors d'un contrôle de bâtiments, l'opérateur en thermographie centrera son intervention sur l'isolation et la détection de défauts de type infiltrations.
Pour un gestionnaire en immobilier, faire appel à un professionnel en maintenance prédictive et diagnostic thermographique a pour but d'optimiser les coûts de gestion des bâtiments, du point de vue de l'énergie et de la maintenance périodique.
Le confort des occupants et la prévention des risques font aussi partie des motivations à la base des contrôles.
Contrôle par imagerie thermique dans l'industrie
La thermographie infrarouge est très fréquemment utilisée dans le secteur industriel, du fait de sa polyvalence et son adéquation aux contextes de production et de transformation.
Le focus des interventions de contrôle peut se porter sur le fonctionnement des installations électriques, mais aussi des machines de type fours ou générateurs d'énergie.
Les installations hydrauliques, mécaniques et électromécaniques sont également contrôlées en fonctionnement par thermographie infrarouge.
L'échauffement anormal des moteurs est loin d'être le seul type de défauts décelable par contrôle thermographique.
Les fuites (liquides, fluides, chaleur...), l'embouage, l'entartrage, le contrôle des niveaux de remplissage, l'étanchéité des circuits, le repérage d'éléments dissimulés, les surcharges, les défauts d'alignement ou de réglage... sont autant d'aspects pouvant être diagnostiqués de façon spécifique lors d'une intervention de contrôle.