Page d'accueil du site : FIT Solutions

FIT Solutions : Maintenance prédictive et diagnostic par thermographie infrarouge


 Validé le 20/07/2017    182 vues

La thermographie infrarouge

La thermographie infrarouge ou imagerie thermique est la technique permettant de mesurer les températures d'une scène représentées de façon visuelle et en temps réel.

Cette technologie permet des applications très précieuses dans de nombreux secteurs d'activité, comme le contrôle des appareillages en fonctionnement, l'inspection de l'isolation, ou encore le diagnostic sur le vivant (animaux et végétaux).

Le diagnostic par thermographie infrarouge est une méthode essentielle dans le cadre de la maintenance prédictive.

De nombreux domaines utilisent cette technique, parmi lesquels les plus importants sont le bâtiment (d'habitation, commercial ou industriel...) et l'industrie pour les unités de productions et leurs diverses installations.

Thermographie dans le bâtiment

Lors d'un contrôle de bâtiments, l'opérateur en thermographie centrera son intervention sur l'isolation et la détection de défauts de type infiltrations.

Pour un gestionnaire en immobilier, faire appel à un professionnel en maintenance prédictive et diagnostic thermographique a pour but d'optimiser les coûts de gestion des bâtiments, du point de vue de l'énergie et de la maintenance périodique.

Le confort des occupants et la prévention des risques font aussi partie des motivations à la base des contrôles.

Contrôle par imagerie thermique dans l'industrie

La thermographie infrarouge est très fréquemment utilisée dans le secteur industriel, du fait de sa polyvalence et son adéquation aux contextes de production et de transformation.

Le focus des interventions de contrôle peut se porter sur le fonctionnement des installations électriques, mais aussi des machines de type fours ou générateurs d'énergie.

Les installations hydrauliques, mécaniques et électromécaniques sont également contrôlées en fonctionnement par thermographie infrarouge.

L'échauffement anormal des moteurs est loin d'être le seul type de défauts décelable par contrôle thermographique.

Les fuites (liquides, fluides, chaleur...), l'embouage, l'entartrage, le contrôle des niveaux de remplissage, l'étanchéité des circuits,  le repérage d'éléments dissimulés, les surcharges, les défauts d'alignement ou de réglage... sont autant d'aspects pouvant être diagnostiqués de façon spécifique lors d'une intervention de contrôle.



D'autres pages à découvrir

Certificat Q19 : contrôle des installations électriques et prévention incendies : Les certificat Q19, rapport d'inspection normalisé pour les installations électriques, correspond au référentiel APSAD D19. Ce dernier est un guide compilant un ensemble de préconisations et de normes pour l'inspection et le diagnostic des installations électriques des bâtiments, précisément dans le but d'éviter les incendies ayant des causes électriques. Le but du contrôle thermographique Q19 est d'abord de déceler des échauffements (températures anormalement élevées) puis d’apporter des éléments de réponse en vue d'une réparation ou d'une intervention corrective (ou préventive) sur les éléments ciblés. Lors d'un diagnostic électrique Q19, toute l'installation électrique est contrôlée de façon stricte, de l'arrivée principale d'énergie, jusqu'à chacun des appareillages, même la moindre ampoule d'éclairage.

  http://fit-solutions.fr/certificat-q19/

Diagnostic par thermographie infrarouge dans le bâtiment et les industries : Sur la caméra infrarouge professionnelle utilisée pour le contrôle thermographique, apparaissent les températures de la scène filmée en temps réel et sans contact. Chaque pixel de l'image correspond à une mesure de température. La précision et les multiples dimensions permettent des analyses strictes et à plusieurs niveaux des installations et constructions. Le fait de pouvoir filmer en temps réel les appareils permet aussi d'étudier l'évolution des températures en fonctionnement normal. Le diagnostic par thermographie est appliqué à l'industrie (processus de production, hydraulique, électromécanique...), au secteur du bâtiment (diagnostic thermique, isolation, infiltrations, remontées capillaires...), mais il est aussi adapté à l'étude du vivant, en agriculture (viticulture : déceler des symptômes invisibles à l’œil nu) ou en médecine vétérinaire (chevaux et autres animaux).

  http://fit-solutions.fr/diagnostic-thermographie-infrarouge/

Audit et conseil en maintenance bâtiment et industrie : Outre le diagnostic par thermographie, FIT Solutions prend en charge l'audit et le conseil en maintenance des bâtiments, accompagnant les professionnels de la construction et de la gestion, voire les prestataires spécialisés en maintenance bâtiment. Pour les gestionnaires de patrimoine immobilier ou les propriétaires d'unités de production, une aide à la préparation et à la gestion de la maintenance est apportée, sous forme d'audit des contrats de maintenance existants, ou bien par la création d'un cahier des charges à l'attention des prestataires de maintenance multitechnique en charge des opérations. Par la suite, un suivi peut aussi être effectué, afin de procéder aux réajustements nécessaires, pour mettre en place un processus de maintenance optimal aux niveaux fonctionnel et budgétaire. L'entreprise FIT Solutions peut également apporter un soutien ponctuel aux professionnels de la maintenance multitechnique opérationnelle, dans le cas d'un surplus d'activité, ou bien dans le but de mettre en place des routines d'intervention pour un ou des contextes particuliers.

  http://fit-solutions.fr/conseil-maintenance-batiment/

2013 - 2020 © The Oueb