Page d'accueil du site : Parcoursup Guide

Parcoursup Guide : Connaitre les modalités du Parcoursup


 Validé le 25/05/2018    51 vues

Une réforme fait beaucoup parler d’elle au niveau de l’enseignement supérieur.

Le Parcoursup cristallise les débats, ses modalités, ses points forts restent encore méconnus du grand public.

Cette plateforme vous livre les informations nécessaires sur le Parcoursup afin de vous aider dans le processus d’admission post-bac.

Fonctionnement du Parcoursup

Le programme qui vient bousculer de manière positive les habitudes au niveau des modalités d’admission post-bac est très simple et léger en comparaison à l’APB. Parcoursup se distingue particulièrement par une procédure assez épurée, accélérée et intuitive.

Pour tout apprenant qui désire s’orienter via le Parcoursup, il faut au préalable une inscription sur la plateforme. Pour ce faire, le postulant doit posséder ses bulletins et son numéro INE. En outre, c’est au cours de l’inscription qu’il faut faire connaitre son intention de bénéficier d’une bourse.

A la suite de cette étape, le candidat doit formuler ses différents vœux en fonction de son projet. Sur la plateforme dédiée à cet effet, vous avez une liste exhaustive de tous les vœux qu’il vous est possible de faire. Les divers vœux recouvrent notamment les CPGE, les BTS, les DUT, les formations en écoles spécialisées comme les écoles de commerce, d’ingénieurs, d’architecture, etc.

La nouveauté qu’apporte le Parcoursup réside dans le fait qu’il faut accompagner vos vœux d’un projet de formation motivé. Il s’agit de produire une lettre de motivation pour justifier votre choix de formation au niveau du système de l’enseignement supérieur.



2013 - 2019 © The Oueb