Page d'accueil du site : Le Mag des Animaux

Le Mag des Animaux : Ce qu’il savoir sur la maltraitance animalière


 Validé le 05/10/2018    37 vues

Aussi horrible qu’inadmissible, la maltraitance envers les animaux est devenue très courante.

Si vous rencontrez des cas de maltraitance animalière, vous pouvez les dénoncer. La loi sanctionne ce genre de pratique.

Formes de maltraitance

La maltraitance animalière peut se présenter sous différentes formes. Particulièrement pour les animaux domestiques, la privation de nourriture et d’abreuvement ainsi que les coups et les blessures volontaires en font partie.

Vous pouvez aussi dénoncer le maître si vous constatez qu’il laisse son animal sans soins alors que celui-ci est malade ou blessé. L’animal ne doit pas être attaché dans un endroit sombre pendant des jours, sans nourriture et sans soins.

Il faut aussi savoir que le responsable sera condamné s’il tire sur un chien ou sur un chat avec un fusil, l’empoisonne, ou le laisse enfermé dans une voiture avec des vitres fermées. Le fait d’écraser un chien est aussi répréhensible.

L’abandon d’un animal de compagnie figure dans la liste des actes de maltraitance. Le site Le Mag des Animaux peut vous être utile si vous avez besoin d’aide pour entretenir et soigner des perroquets inséparables, des hamsters, des chiens ou des chats.

Les sanctions

La nouvelle loi sur les animaux domestiques leur a permis de bénéficier d’une meilleure protection. Le Code pénal réprime les actes de cruauté envers eux. Ils incluent autant les expérimentations que la maltraitance d’une certaine gravité.

Le même Code considère le sadisme envers eux comme un délit sanctionné d’une peine d’emprisonnement et d’amende. Selon la gravité des actes de maltraitance, le tribunal est en droit de confisquer l’animal pour le remettre entre les mains d’une association de protection animalière.

Pour dénoncer ces actes, vous devez prévenir la police. Il est fortement déconseillé d’intervenir directement pour essayer de gérer le problème soi-même. Vous pouvez aussi contacter le refuge de votre région ou la Société Protectrice des Animaux.



2013 - 2019 © The Oueb