Page d'accueil du site : Ne Elec

Ne Elec : Installateur des systèmes électriques industriels en Argenteuil


 Validé le 19/04/2021    22 vues

Les systèmes électriques industriels sont des systèmes relativement plus complexes que les systèmes civils (ou résidentiels).

Ceci est en partie dû au fonctionnement de machines complexes présentes sur les sites d'application et en partie parce qu'elles doivent être conçues et construites selon des normes strictes et toujours par du personnel expérimenté et qualifié notamment issus d’une société de câblage électrique industriel.

Comment est-il réalisé un système électrique industriel ?

Quels sont les matériaux que compose un système électrique industriel ?

Comme pour toute intervention destinée à durer longtemps et réalisée en toute sécurité, la même règle s'applique aux systèmes électriques industriels. Par conséquent, les matériaux doivent toujours être uniquement et exclusivement des matériaux de qualité.

EMQ est la société européenne de tests et de certifications pour la sécurité et la qualité des produits et des entreprises qui, depuis plus de 50 ans, se consacrent à la vérification et à la certification de la non-dangerosité des matériaux et des appareils électriques et à gaz.

Les produits sont donc soumis à des contrôles rigoureux et à des examens continus ; en fait, l'entreprise d’entretien des installations électriques n'émet la marque EMQ qu'à ceux qui respectent pleinement les normes de sécurité et de fiabilité.

Quels types de protection pour tout type de contact des systèmes électriques industriels ?

Pour concevoir un système électrique industriel à la pointe de la technologie, il est nécessaire de garantir une protection maximale des personnes contre les contacts directs et indirects. Il est donc essentiel de fixer correctement les couvercles et les barrières sur les parties actives.

Les couvertures pour installations industrielles doivent pouvoir durer dans le temps et résister à l'usure et aux conditions environnementales, c'est pourquoi ici aussi les mêmes indications sur les matériaux de qualité s'appliquent.

La norme générale CEI 64-8 exige que des interrupteurs différentiels soient toujours présents (dispositifs de sécurité capables d'interrompre le flux électrique d'énergie dans un circuit électrique d'un système électrique en cas de défaut). Pour protéger les personnes des contacts indirects, en revanche, la mise à la terre doit être connectée aux parties métalliques du système avec des conducteurs de protection.

Quels sont les types de câblage pour un réseau électrique industriel ?

Naturellement, les tuyaux et les câbles doivent également être posés avec soin et attention, protégés des chocs accidentels et dans des endroits suffisamment ventilés.

Les tuyaux doivent être en matériau ignifuge et leurs dimensions doivent permettre une insertion et une extraction aisées des câbles (le diamètre minimum recommandé est de 20 mm).

Les câbles eux-mêmes seront en matériau ignifuge et d'un diamètre de 2,5 mm 2 pour les conducteurs de prises moteurs ou machines, 1,5 mm 2 pour l'éclairage des plantes et 1 mm 2 pour ceux de commande.

Tableaux électriques et prises de courant

Dans les systèmes électriques industriels, les panneaux externes doivent avoir une protection minimale IP55 (c'est-à-dire contre les jets d'eau et la poussière), ils seront en matériau auto-extinguible et avec un système de verrouillage à l'aide d'un outil.

Les prises et les fiches seront choisies parmi celles adaptées à un usage industriel et les interrupteurs, prises et commandes seront fixés dans des prises ignifuges avec une protection IPXXB minimale (c'est-à-dire avec des pièces inaccessibles).

Quelles sont les vérifications et les normes de référence dans le montage de systèmes électriques industriels ?

Les systèmes électriques, industriels ou domestiques, sont des équipements extrêmement délicats. Une attention particulière est donc requise dans les phases de conception, de construction et d'installation.

Les réglementations en vigueur pour l'utilisation et l'installation des systèmes sont:

  • Loi 186/68 - "Tous les matériaux, équipements, machines, installations et systèmes électriques et électroniques doivent être fabriqués et construits de manière artisanale",
  • Décret législatif 81/08 sur la sécurité sur le lieu de travail,
  • la loi 791/77, sur la responsabilité du constructeur


2013 - 2021 © The Oueb