Page d'accueil du site : 1fluences

1fluences : Présentation du style gothique et déclinaison dans les édifices religieux


 Validé le 28/06/2014    714 vues

Un style à découvrir, l'art gothique en Bretagne

Le site 1fluences.fr propose de vous immerger dans le patrimoine religieux de cornouaille à Pont-Croix.

Cette petite cité de caractères, ancien chef lieu du Cap-Sizun, est située à l’ultime limite du Finistère sud. Elle a été au XIIIe et XIVe siècle, un haut lieu de la région.

A cette époque, les seigneurs de Rosmadec n'ont pas hésité à édifier une église imposante que beaucoup de visiteurs confondent souvent aujourd’hui avec une cathédrale, ses proportions et ses caractéristiques ont été reproduites dans de nombreux autres édifices de Bretagne.

La directrice de l'office secondée par les universitaires de l'UBO Quimper ont travaillé pour enrichir cette base de connaissance qui est aujourd’hui promut par le site internet.

Mais l'histoire et le patrimoine se retrouvent mêlés pour votre plus grand plaisir dans des pages dédiées à chaque édifice religieux.

Dix huit édifices classés par thème Armor et Argoat sont présentés avec pour chacun d'entre eux une section histoire/architecture et une seconde section basée sur les informations pratiques comme leur emplacement, les pardons, les horaires d'ouvertures.

De nombreuses photos viennent enrichir ces riches textes mêlant ainsi un visuel agréable et une information exhaustive.

Ces églises parsemées sur le territoire de cornouaille, pays Bigouden et pays du Cap-Sizun principalement, vous immergent dans le patrimoine bâti d'un style gothique flamboyant très particulier.

En complément une section repères vient résumer la genèse de ce style et vous donne les clés nécessaires et importantes pour l'interconnexion entre histoire et architecture.  

Comment découvrir ces édifices ? 

Mais pour bien s'imprégner de ce style et de la façon dont il a été intégrer dans chaque église, il sera nécessaire de parcourir à votre rythme le circuit numérique de ce style gothique.

Pour cela, les monuments ont été regroupés dans un parcours qui vous offre la possibilité en fonction de votre géolocalisation et de vos envies de sélectionner les édifices retenus.

Ici pas d'itinéraire précis, ce sont vos pas qui vous guiderons de Plomeur à Clédun-Cap-Sizun.

Si vous aviez envie de mêler cette découverte à des circuits de randonnées les plus proches, chaque fiche sur un monument présente les sentiers de randonnées les plus proches afin de combler vos envies d'évasion à vos souhaits de découverte.  

Qu'en pensez-vous, exprimez-vous ? 

Ces édifices sont bien entendus très différents et gardent une authenticité propre à chacun d'entre-eux.

Puisque vos pas vous mèneront à les découvrir, n'hésiter pas à laisser vos avis qui seront votre vision pour guider vos successeurs.

Les bâtisseurs bretons du XIIIe et XIVe siècle vous remercient.


  •   

2013 - 2020 © The Oueb