Page d'accueil du site : Patrimoines Martinique

Patrimoines Martinique : En savoir plus sur l'histoire de la Martinique


 Validé le 29/05/2015    313 vues

Dans le but de renforcer leur proximité et mission au sein de la communauté, le Conseil Régional de la Martinique à travers la création de ce site a voulu être un intermédiaire entre les Martiniquais et leur patrimoine historique, culturelle et sociale.

En effet, la page sert de banque de données regroupant tous les registres des archives sur l'esclavage en Martinique et sur la participation de la région à la guerre mondiale aux côtés de la France.

Il y est présenté une multitude d'informations revisitant le passé mais également sur les perspectives de demain de la Martinique.

Un site inédit

La réussite du site repose énormément sur le fait qu'il regroupe l'ensemble des acteurs de la communauté dans son élaboration et son suivi.

Le besoin de la Martinique de revendiquer son histoire propre et son patrimoine est pour se démarquer de l'histoire de l'Amérique et de la France.

Car la position géographique de l'île sur le continent américain et son statut de région d'Outre-mer français limitent ses potentialités.

De façon inédite, le site donne la possibilité à tout Martiniquais de consulter les données historiques des registres des esclaves et des soldats martiniquais à la deuxième guerre mondiale.

Sur ce portail, la culture aussi diversifiée que riche y est représentée.

La page donne la voix aux artistes dans leur globalité dans la partie « Découvrir » du site.

Il est possible d'y voir des expositions et des albums virtuels des artistes de la Martinique car le musée de la ville est parmi les partenaires du site.

L'initiative du Conseil Régional de créer le site www.patrimoines-martinique.org, favorise la fierté du patrimoine et la réhabilitation de l'histoire de l'île.



2013 - 2020 © The Oueb