Page d'accueil du site : Objectif VAE

Objectif VAE : Qu’est-ce que la Validation des Acquis de l’Expérience ?


 Validé le 19/06/2015    523 vues

Le processus de la VAE est le résultat du droit, pour tout individu, sans aucune distinction, de faire reconnaître les acquis de son expérience professionnelle dans l’optique d’acquérir un titre ou une certification.

C’est une démarche envisageable par tous et qui n’exige pas de niveau de formation pour être entreprise.

Néanmoins, le candidat devra au moins justifier de trois années d’expérience pour prétendre à la validation du diplôme en accord avec ses compétences.

Aussi, il devra construire un dossier permettant de prouver les expériences professionnelles accumulées afin que celles-ci puissent bénéficier d’une reconnaissance officielle.

Les avantages de la VAE

La VAE apporte beaucoup de satisfaction sur le plan personnel, mais aussi au niveau de l’entreprise.

Si pour l’individu la réussite de cette démarche constitue une chance inespérée pour obtenir une stabilité professionnelle, elle n’en est pas moins une excellente alternative pour les entreprises d’identifier et de renforcer les compétences des salariés.

En plus, elle facilite la mobilité interne, constitue un avantage supplémentaire dans la quête d’un nouvel emploi et rend l’accès facile à un concours exigeant la présentation d’un diplôme.

Enfin, le chemin pour arriver à la reconnaissance officielle des expériences professionnelles peut être long et exténuant, de sorte à en décourager plus d’un dans leur démarche.

Néanmoins, les candidats pourront compter sur Objectif VAE pour être mieux accompagnés.



2013 - 2020 © The Oueb