Page d'accueil du site : Ethos Expertise

Ethos Expertise : Au service des travailleurs et des représentants du personnel


 Validé le 03/08/2015    356 vues

Ethos expertise regroupe des spécialistes de différentes disciplines des sciences humaines et sociales (sociologie, ergonomie et psychologie du travail) dédiés à l’analyse de l’activité de travail.

Disposant de l’agrément du ministère du travail pour la réalisation d’expertise à la demande des représentants du personnel du CHSCT, Ethos Expertise milite pour l’amélioration des conditions de travail, ainsi que la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs

Des expertises CHSCT pour analyser les contraintes du travail réel 

Pour remplir sa mission, Ethos Expertise s’appuie sur les principes généraux de prévention du code du travail et procède à des analyses fines des situations de travail dans les entreprises par la réalisation d’entretiens avec les salariés et d’observations au poste de travail.

Ces enquêtes se font bien évidement dans le respect de différents principes déontologiques et sont conditionnées au respect de l’anonymat et de la confidentialité pour les personnes rencontrées.

Notons que les expertises CHSCT, en cas de projet important ou de risque grave, font partie des prérogatives exclusives des représentants du personnel du CHSCT : ils sont les seuls, par un vote à la majorité des présents, à pouvoir décider de recourir aux services d’un expert CHSCT agréé par le ministère du travail.

Les frais d’expertise sont à la charge de l’employeur, qui peut cependant, s’il le souhaite, contester la nécessité de cette expertise devant le tribunal de grande instance. 

Des formations sur les prérogatives du CHSCT sur mesure

Toujours dans l’optique d’offrir aux représentants du personnel du CHSCT les moyens de remplir les différentes missions qui leur incombent en matière de protection de la santé et de la sécurité des salariés et d’amélioration de leurs conditions de travail, nous organisons des formations CHSCT sur mesure.

L’objectif est que ces moments d’échanges et de réflexions sur la manière d’exercer un mandat de représentant du personnel au CHSCT soient les plus en lien avec les problématiques spécifiques de l’entreprise (types de risques professionnels, contexte économique, sociographie des salariés, etc.). 

Ethos expertise propose sur son site Internet des informations précises sur les modalités de mise en oeuvre d'une expertise CHSCT.

Son équipe reste disponible pour répondre à toutes questions.



D'autres pages à découvrir

Formation CHSCT : Les représentants du personnel du CHSCT doivent disposer de connaissances approfondies sur les domaines juridiques mais également sur les différents risques professionnels (chimique, TMS, RPS, chute de plain-pied, etc.) pour être en mesure de remplir leur triple mission de contribution à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, d'amélioration des conditions de travail et de veille réglementaire sur ces domaines. Nos formations CHSCT sont construites, à la demande et sur mesure, pour leur permettre d'exercer leur mandat à la hauteur des enjeux auxquels ils sont exposés. Nous réalisons des formations initiales pour que les représentants du personnel puissent disposer des éléments essentiels pour exercer leur premier mandat. Dans le cadre d'un renouvellement de mandat nous proposons des modules de formation plus pointus sur des problématiques spécifiques à l'entreprise.

  https://www.ethos-expertise.fr/formation-sante-travail.aspx

Etudes libres pour les comités d'entreprise : Le législateur a laissé la possibilité aux représentants du personnel du Comité d'entreprise ou d'établissement d'avoir recours aux services d'un expert extérieur pour traiter de tout sujet qu'il juge opportun (égalité homme femme, rémunération, évaluation de la charge de travail, etc.). Ces études, financées sur le budget de fonctionnement de l'instance, peuvent permettre d'enrichir les arguments des représentants du personnel lorsqu'ils sont confrontés à des négociations ardues sur des problématiques pointues. Elles permettent également aux élus qui ne disposent que d'un nombre restreint d'heures de délégation de recueillir des éléments informatifs et factuels des contraintes que rencontrent les salariés sur le terrain.

  https://www.ethos-expertise.fr/diagnostic-socio-organisationnel.aspx

CHSCT fonction publique : Depuis 2011, les anciens CHS des fonctions publiques d’État et Territoriale sont devenus des CHSCT. L'ajout de la problématique des conditions de travail a entraîné un renouveau important de leurs prérogatives. Par exemple, la problématique de la prévention des Risques Psychosociaux est devenue un enjeu central, que ce soit du point de vue de la formation des membres du CHSCT ou de l'élaboration de plans d'action. Nous réalisons également pour les CHSCT des différentes fonctions publiques des formation liées à l’exercice du mandat de représentants du personnel (formation initiale 5 jours ou dans le cadre d’un renouvellement).

  https://www.ethos-expertise.fr/fonctionpublique.aspx

2013 - 2020 © The Oueb