Trampoline : plus haut toujours plus haut


 Validé le 28/08/2013    956 vues


Trampoline : plus haut toujours plus haut

Un dispositif ludique très apprécié des enfants

Le trampoline est un dispositif constitué d’un cadre surélevé, lequel est recouvert d’une toile horizontale tendue et rattachée à la structure par des ressorts.

Ainsi la toile offre-t-elle des propriétés élastiques permettant d’y bondir et rebondir en exécutant des acrobaties.

Les enfants aiment souvent sauter et folâtrer, c’est pourquoi le trampoline est l’un des leurs jeux préférés.

Dispositif sportif, mais aussi ludique, le trampoline permet de s’échauffer et de s’amuser, sans effort et en toute sécurité.

Comment choisir son trampoline ?

Le trampoline est destiné à un usage extérieur, dans une cour de récréation, dans un jardin ou dans un parc pour enfants. Il arrive aussi qu’il soit installé à l’intérieur d’une salle de sport.

L’un des premiers critères de choix de cet appareil est sa taille, à choisir en fonction l’espace destiné à accueillir le dispositif. Généralement de forme circulaire, le trampoline a un diamètre variant entre 2,50 et 4,30 m.

On trouve également des trampolines carrés, octogonaux ou rectangulaires. La dimension participe également de la sécurité de l’appareil, principal critère qui préside à son choix. En effet, le trampoline doit être avant tout sécurisant. Plus l’aire de jeu est importante, plus les enfants peuvent s’y amuser en toute sécurité.

La sécurité du trampoline réside également dans les matériaux de fabrication et la robustesse du cadre, la qualité de la toile et la puissance des ressorts. Il faudra aussi prendre en considération la capacité maximale de l’appareil compte tenu du type d’usager auquel il est destiné.

Les accessoires du trampoline

Il existe une grande variété d’accessoires permettant de renforcer la sécurité du trampoline et d’en profiter plus amplement. Le coussin de protection, constitué de mousse et d’une couverture en bâche, permet de recouvrir le cadre.

On choisit généralement une couverture de couleur vive afin de rendre visibles les abords de l’appareil pendant qu’on est en l’air. Le filet de protection est une clôture en grillage autour du trampoline qui garantit contre les éventuelles chutes.

La jupe de protection recouvre les flancs du dispositif afin d’empêcher les enfants d’accéder au dessous de l’appareil. La housse de protection permet de recouvrir l’appareil lorsqu’il n’est pas utilisé afin de le protéger des intempéries et de la poussière.

Une petite échelle est recommandée pour faciliter aux enfants l’accès à l’appareil. D’autres accessoires tels que la tente et le vide-poche sont également disponibles.

Installer son trampoline pour un usage sans limite

Pour installer un trampoline, il faut commencer par identifier son lieu d’implantation. Il est impératif de choisir un sol plat et pas trop mou. Évitez surtout d’installer l’appareil trop près d’un mur ou d’un arbre.

Ensuite, il faut emboîter soigneusement les tubes de manière à constituer le cadre, et bien serrer les écrous.

Une fois la structure installée, il faut déployer la toile au milieu du cadre et la relier à la structure au moyen des ressorts, à accrocher un à un, avec un peu de patience.

D'autres pages à consulter :

    2013 - 2020 © The Oueb