Vélo à 3 roues : les critères de choix


 Validé le 18/10/2021    90 vues


Vélo à 3 roues : les critères de choix

Le vélo à 3 roues fait partie des jouets les plus en vogue pour les bébés de 1 an environ.

À la fois ludique et éducatif, le tricycle est un must-have pour apprendre à votre bambin à se servir des pédales avant son passage au vélo.

Jetez un œil ci-dessous aux critères à prendre en compte pour bien le choisir.

La matière du tricycle

Il existe des tricycles qui sont essentiellement conçus en métal et d'autres qui sont principalement en plastique. Le métal est à privilégier, car il a l'avantage d'être plus robuste que le plastique.

Ce type de matière est amenée à durer plus dans le temps. Si vous souhaitez trouver un très bon modèle de vélo à 3 roues, rendez-vous sur le site comparatif bebe-roule.fr.

Le style de pneu

Le tricycle comporte 3 roues, il est donc essentiel afin qu'il puisse vous servir longtemps que celles-ci tiennent le choc !

Généralement, la plupart des tricycles pour bébé ont des pneus en mousse EVA increvables. Mais parfois, certains modèles ont d'autres styles de pneus comme des pneus gonflables.

Il est préférable de choisir des pneus EVA, car ils sont très résistants. Ils s'adapteront ainsi plus facilement à tous types de terrains que les pneus gonflables.

Le système de freinage

Afin de garantir la sécurité de votre petit trésor, le vélo à 3 roues comporte toujours un système de freinage pour stopper le véhicule en cas de besoin.

Il sera ainsi quand vous l'utiliserez immobilisé. Cela vous permettra par exemple de faire une pause avec votre bambin.

L'apparence du vélo à 3 roues

Le tricycle a généralement un visuel à peu près toujours plus ou moins pareil. Cependant, certains modèles ont tout de même un design plus travaillé que d'autres.

Soyez donc attentif à cela et choisissez notamment en fonction de vos goûts la couleur qui vous plait le plus !

Le confort et la sécurité du tricycle

Si vous optez pour un modèle de tricycle poussette qui peut s'utiliser comme son nom l'indique comme poussette puis comme tricycle indépendant, alors prenez en un de préférence qui a un haut dossier.

Parfois, il est même possible de régler le dossier en hauteur, ce qui est d'autant plus confortable pour votre bébé. Niveau sécurité, le tricycle poussette doit avoir une ceinture de sécurité et une canne de direction parentale. Et s'il est équipé d'un arceau amovible et d'un pare-soleil c'est encore mieux !

En bref, le vélo à 3 roues que vous achetez doit être confortable afin que votre bambin puisse profiter de belles promenades ou le conduire de longs moments sans pour autant avoir mal aux fesses !

Les accessoires du tricycle

Il arrive que le vélo à 3 roues possède des accessoires utiles. Le plus souvent il peut inclure un porte-gobelet, une benne et/ou un panier, une sonnette et parfois même un sac ou une pochette de rangement.

La sonnette plaira beaucoup à votre petit amour ! Il va pouvoir l'utiliser pour prévenir de son passage ou juste pour le plaisir d'écouter le son de celle-ci retentir.

Quant aux espaces de rangement, ils sont notamment très pratiques, car ils vont vous permettre de transporter ce dont vous avez besoin lors de vos sorties avec votre bout de chou.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2022 © The Oueb